Ouvrez la science avec hal.univ-lorraine fr, le portail des publications de l’Université de Lorraine

mer, 06/08/2016 - 10:23 -- DeBortoli Marjorie

Dans un contexte de plus en plus favorable à l’open access (programme de recherche européen Horizon 2020, loi numérique en France), l’Université de Lorraine encourage ses chercheurs à déposer leurs publications dans le portail hal.univ-lorraine.fr et souhaite ainsi apporter son soutien au mouvement international de l’open access.

L’open access, ou accès ouvert, est la mise à disposition immédiate, gratuite et permanente sur Internet des publications scientifiques issues de la recherche. On distingue plusieurs modèles ou voies de l’open access : le dépôt d’une publication dans un outil ouvert comme HAL (modalité désignée sous le nom de voie verte), et la publication directement dans une revue ou un livre en open access (la voie dorée).

C’est il y a 2 ans, après un recueil des besoins auprès des laboratoires dans le cadre de Numilab, projet portant sur les services numériques pour les laboratoires de l’université, que le projet Archive ouverte a été présenté et voté en conseil scientifique. Un comité de pilotage associant la recherche, la documentation et le numérique, et 11 laboratoires pilotes (CEREFIGE, CITHEFOR, CREM, GeoRessources, IJL, IRENEE, LCOMS, LIBio, LIEC, LIS, LRGP) représentatifs de la pluridisciplinarité de l’Université de Lorraine a été créé. L’équipe projet a testé et évalué plusieurs plateformes et, à la suite de ces travaux, l’université a opté pour l’ouverture d’un portail HAL. Dans sa nouvelle version sortie à l’automne 2014, cet outil piloté par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSd, UMS CNRS, Inria, Univ. Lyon) répond à 80% des besoins exprimés par les laboratoires.

Grâce à ce portail, l’Université dispose d’un outil qui lui permet d’archiver de manière pérenne son patrimoine scientifique, toutes disciplines confondues, mais surtout de le valoriser et de le partager librement, tout en bénéficiant de services à forte valeur ajoutée à partir d’un dépôt unique (extraction de listes de publications par exemple).

Les chercheurs lorrains sont donc invités à déposer leurs articles sur hal.univ-lorraine.fr.
Une équipe de bibliothécaires est à votre disposition pour vous accompagner et peut venir à votre rencontre dans les laboratoires. Pour toute question : hal-contact@univ-lorraine.fr.

Source : Factuel : l'info de l'Université de Lorraine

Inauguration