Workshop Référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie : enjeux et perspectives 29 mars

ven, 02/09/2018 - 10:18 -- DeBortoli Marjorie

L’année 2018 est décisive pour la population de la  Nouvelle-Calédonie. En effet,  elle sera convoquée au plus tard au mois de novembre, pour se prononcer sur l’avenir de l’archipel vis-à-vis de la métropole : maintien ou sortie ? Telle sera en substance la question qui lui sera posée.

L’imminence, mais surtout l’actualité de la question, suscite un intérêt certain que l’Institution de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État (IRENEE) souhaiterait rendre compte en  s’intéressant essentiellement aux enjeux et  aux perspectives de ce référendum  qualifié « d’autodétermination ».

Pour traiter  de cette question, plusieurs approches peuvent être mobilisées : historique, juridique, politique, sociologique, économique, sociale etc. Toutefois, le présent atelier retiendra principalement les approches historiques, juridiques, économiques et sociales, en vue de favoriser notamment les échanges avec l’assistance.

Salle des Assemblées - Campus Carnot-Ravinelle

Faculté DSEG de Nancy, 13 place Carnot - 54000 Nancy

Workshop - animé par Héritage BITA HEYEGHE, Arthur JULLY et Placide LASMOTHEY

14h00. Introduction - Héritage BITA HEYEGHE, Doctorant en droit public, UL-IRENEE