Appel à contribution - Civitas Europa - 20 ans

Revue CIVITAS EUROPA

Numéro spécial vingtième anniversaire

Appel à contribution

En septembre 1998 paraissait le premier numéro de Civitas Europa. Cette revue semestrielle avait été créée par une équipe pluri-nationale de juristes et de politologues en vue d’étudier les évolutions et les transformations de l’État et de la Nation dans le monde contemporain, et plus particulièrement en Europe : « dépassement par le haut, contestation par le bas, interrogations sur le sens même de l’existence politique des collectivités humaines par rapport à la vie économique, culturelle, spirituelle et aux affirmations des sciences expérimentales… de nouvelles formes de vie collective consciente et volontaire se cherchent » (François Borella, Présentation, numéro 1, p. 3). Ce projet scientifique de la revue est plus que jamais d’actualité.

Aujourd’hui conçue et éditée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État (IRENEE), équipe de recherche en droit public et science politique de l’Université de Lorraine, diffusée en ligne sur CAIRN et PERSEE, Civitas Europa aura 20 ans en septembre 2018. Un numéro spécial anniversaire (numéro double 39-40/2018) s’impose.

Il ne s’agit pas tant d’une autocélébration que de souligner l’actualité et l’intensité d’une démarche intellectuelle et scientifique qui ne cesse de se renouveler.

C’est pourquoi la Revue a décidé d’ouvrir largement et librement ses colonnes à tous les acteurs de la communauté scientifique universitaire européenne désireux d’apporter leur contribution à cette problématique de l’évolution de l’Etat et de la Nation, sous la forme d’un texte de 40.000 à 60.000 signes d’ici au 2 avril 2018. Les contributeurs sont priés de faire part dès que possible de cette intention auprès de la responsable éditoriale, Madame Marjorie de Bortoli (marjorie.de-bortoli@univ-lorraine.fr).

La Revue espère ainsi se faire l’écho d’une réflexion partagée sur les formes politiques renouvelées de la sociabilité humaine, tout en soulignant la vitalité de la recherche universitaire, dans un esprit d’ouverture à la confrontation des idées.

Stéphane Pierré-Caps

Professeur à l’Université de Lorraine