Colloque / 12 et 13 avril 2018 / Metz - Printemps du droit et du numérique - Les algorithmes publics

jeu, 02/15/2018 - 11:28 -- DeBortoli Marjorie

Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 / Metz

Colloque : Printemps du droit et du numérique - Les algorithmes publics

► Lieu : Faculté de droit de Metz, Université de Lorraine, Campus du Saulcy

► Date et horaires : Jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 - 09h00 - 17h30

► Direction : Lucie Cluzel-Métayer, Philippe Cossalter, Anne-Claire Mansion, Pierre Tifine

► Organisateur : IRENEE - Université de Lorraine

► Contact : irenee-contact@univ-lorraine.fr

► Tarifs : 50 € (gratuité pour les étudiants et les enseignants chercheurs)

► Journée validée au titre de la formation continue des avocats

> PROGRAMME

> INSCRIPTION (obligatoire)

Alimentés par des masses colossales de données (Big data), les algorithmes participent désormais de l’élaboration du droit en général, et de la décision publique en particulier.

Les formidables potentialités des algorithmes, de plus en plus sophistiqués, n’ont en effet pas échappé aux décideurs publics qui s’en sont largement emparé. A tel point qu’on peut raisonnablement se demander si, dans un futur proche, une part de ces décisions ne sera pas finalement prise par une forme d’intelligence artificielle.

L’enjeu est de taille car il conduit à interroger la place de l’humain dans la prise de la décision publique. Il est un fait que les décideurs publics semblent de plus en plus souvent abandonner leur pouvoir décisionnel à ces algorithmes, parés des vertus de la rationalité algorithmique.

Outre les questions éthiques et politiques qu’une telle évolution suscite, des questions juridiques se posent également car, s’il est indéniable que les algorithmes façonnent aujourd’hui le droit, le droit en retour tente de les appréhender, ne serait-ce que pour les rendre un peu moins opaques.

Faisant intervenir des chercheurs français et étrangers, mais aussi des acteurs publics et privés en prise avec ces questions, les « Printemps du Droit et du Numérique », soutenus par le programme Lorraine Université d’Excellence « DigiTrust », et dont cet évènement constitue la première édition, seront l’occasion de débattre de ces questions.