Interview d'Audrey Bachert, nouvelle MCF à l'IRENEE

mer, 01/20/2021 - 10:31 -- Nathalie ABSALON

Bienvenue à Audrey BACHERT, nouvelle maîtresse de conférences en droit public à l'IRENEE depuis septembre 2020 qui a répondu à nos questions à l'occasion de la Newsletter #9 - Hiver 2021.

Quel est votre parcours et quels champs d'études ont influencé vos recherches ?

J’ai commencé mes études supérieures en suivant le cursus de Sciences Po Lyon. La réalisation du traditionnel mémoire de fin d’études, que j’avais choisi de faire dans le domaine du droit public, a fait naître une très forte envie de faire de la recherche en droit. J’ai donc décidé de m’inscrire dans un second Master 2, mention droit public approfondi (parcours recherche) à l’Université d’Aix-Marseille au sein duquel cette envie s’est confirmée. J’y ai rencontré mon directeur de thèse, le professeur Guy Scoffoni qui a développé mon intérêt pour les systèmes de common law et, plus généralement, pour le droit constitutionnel comparé. J’ai ensuite suivi un parcours classique de doctorante contractuelle puis d’ATER avant d’être qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 2018. Après avoir été enseignante-chercheuse contractuelle pendant deux ans, j’ai été recrutée à la Faculté de droit de Metz et rejoint l’IRENEE en septembre 2020.

Pouvez-vous nous exposer la problématique de votre thèse ?

Ma thèse porte sur les rapports entre les cours suprêmes et le législateur dans les systèmes constitutionnels de common law. En comparant les effets de la garantie juridictionnelle des droits et libertés sur l’activité législative, aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, il a été possible de mettre en lumière le fait que celle-ci conduit à la mise en place d’une collaboration entre les deux institutions. D’une part, le pouvoir du juge est renforcé par la reconnaissance d’une compétence de contrôle de la législation. Le juge peut modifier la portée des dispositions législatives de manière fréquente, profonde et durable. Il peut également influencer la production de la loi grâce à sa jurisprudence. Toutefois, et d’autre part, le pouvoir du juge n’est pas synonyme d’une dépossession du pouvoir du législateur. Ce dernier conserve une véritable marge d’appréciation dans les choix politiques pouvant être faits et ces derniers sont fréquemment légitimés par le juge. Ainsi, le juge comme le législateur ont un rôle fondamental à jouer dans la protection des droits et libertés. Leurs actions se combinent et s’influencent mutuellement. Il est possible de parler de collaboration pour qualifier leurs rapports.

Quels sont vos projets au sein de l'IRENEE ?

Les relations du juge, notamment constitutionnel, avec les autres institutions et son pouvoir dans les sociétés démocratiques se situent au cœur de mes travaux. Je suis donc ravie d’avoir été recrutée à l’IRENEE dont l’un des thèmes de recherche est celui de l’évolution de la fonction juridictionnelle dans l’État de droit contemporain et plus précisément de la place du juge dans la décision publique. Pour alimenter les travaux du laboratoire, un premier projet est l’organisation d’un colloque « Interpréter les droits et libertés : quelle pouvoir pour le juge constitutionnel dans l’État de droit contemporain ? », qui se tiendra le 25 novembre 2021 et permettra de s’interroger sur les liens entre la compétence d’interprétation des droits constitutionnellement garantis et l’accroissement du pouvoir des juges dans nos sociétés.

Avez-vous des conseils à donner à nos jeunes chercheurs ?

Faire ce que l’on aime et se souvenir que c’est une chance. La recherche comme l’enseignement sont des activités exigeantes, qui demandent du temps et de l’énergie. Les conditions actuelles ne sont pas des plus simples, avec un nombre de postes limité et un phénomène de précarisation qui touche, aussi, l’Université. Si on perd de vue le plaisir qu’on prend à travailler, cela peut devenir pesant ou angoissant. À l’inverse, en le gardant en tête, chaque jour qu’on y aura consacré restera comme un moment d’épanouissement et de liberté.

Entretien