La sélection du mois [Journée internationale du sport]

mar, 03/23/2021 - 11:56 -- Nathalie ABSALON

Tous les mois, l'IRENEE vous proposera la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

Ce mois-ci, à l'occasion de la journée internationale du sport, le 6 avril, l’IRENEE a mis à l'honneur deux portraits :

> Phénomène sportif et droit public, ouvrage collectif sous la dir. de F. ATCHO, J. BRZENCZEK et Y. PETIT
> Le stade et le droit public, thèse d'E. TESSIER

Nous avons sélectionné pour vous des ouvrages, revues, mélanges, sur cette thématique, que vous pouvez retrouver dès à présent en salle de documentation de l'IRENEE :

- F. ATCHO, J. BRZENCZEK, Y. PETIT (dir.), Phénomène sportif et droit public, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, 2003, coll. Droit, Politique, Société.
- P. BAYEUX, Le sport et les collectivités territoriales, PUF, 2013, 5e éd., coll. Que sais-je.
- J. GUILLAUME et N. DERMIT-RICHARD (dir.), Football et Droit. Actes du colloque organisé à la faculté de droit de Rouen le 12 octobre 2011, Institut universitaire de Varenne, coll. Colloques et Essais, 2012.
- J. GUILLAUME et J.-M. JUDE (dir.), Vélo et droit : transport et sport. Actes du colloque organisé à la faculté des affaires internationales du Havre les 3 et 4 octobre 2013, Institut universitaire de Varenne, coll. Colloques et Essais, 2014.
- M. MAISONNEUVE, L’arbitrage des litiges sportifs (Thèse), LGDJ, 2011, coll. Bibliothèque de droit public, tome 267.
- G. MOLLION, Les fédérations sportives. Le droit administratif à l’épreuve de groupements privés (Thèse), LGDJ, 2005, coll. Bibliothèque de droit public, tome 246.
- A. SIGNORILE, Droit, sport et médias. Les droits audiovisuels des manifestations sportives (Thèse), LGDJ-Institut universitaire de Varenne, 2018, coll. des thèses, tome 160.
- G. SIMON, Puissance sportive et ordre juridique étatique. Contribution à l’étude des relations entre la puissance publique et les institutions privées (Thèse), LGDJ, 1990, coll. Bibliothèque de droit public, tome 156.
- G. SIMON, C. CHAUSSARD, Ph. ICARD, D. JACOTOT, C. DE LA MARDIERE, V. THOMAS, Droit du sport, PUF, 2012, coll. Thémis/ Sport.
- G. SIMON, Le soutien public au sport. Actes du colloque du 1er avril 2011, Dijon, Université de Bourgogne-CNRS, LexisNexis, 2012, coll. Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, vol. 37.
- T. TERRET, Histoire du sport, PUF, 2016, coll. Que sais-je, 5e éd.
- E. TESSIER, Le stade en droit public. Recherche sur le régime juridique des enceintes sportives (Thèse), L’Harmattan, 2015, coll. Le droit aujourd’hui.
- A.-M. VENTRE (dir.), Sport, risques et menaces, Cahiers de la justice, n° 11, La documentation française, janv.-mars 2010.

Un ouvrage vous intéresse ou manque à l'appel ? N'hésitez pas à nous faire part de vous suggestion à irenee-contact@univ-lorraine.fr

Pour rappel : Suite aux dernières mesures liées à la crise sanitaire, la salle de documentation est ouverte jusqu'au jeudi 8 avril 2021. Elle sera fermée du 12 au 23 avril 2021, avec une réouverture possible à partir du mardi 27 avril 2021. Veuillez prendre vos dispositions concernant l'emprunt et retour des ouvrages durant les périodes indiquées auprès de Jacqueline MORLOT : jacqueline.morlot@univ-lorraine.fr

Inauguration