La sélection du mois [Journée internationale du vivre ensemble]

mar, 05/04/2021 - 15:51 -- Nathalie ABSALON

Tous les mois, l'IRENEE vous propose la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

Ce mois-ci, à l'occasion de la journée internationale du vivre ensemble, le 16 mai, l’IRENEE met à l'honneur l'ouvrage collectif coordonné par nos chercheurs :

> Le vivre ensemble saisi par le droit, sous la dir. de C. BOURIAU, A. MOINE et M. ROTA

Nous avons sélectionné pour vous des ouvrages, thèses, mélanges, sur cette thématique, que vous pouvez retrouver dès à présent en salle de documentation de l'IRENEE :

- J. BAUBEROT, Histoire de la laïcité en France, Puf, 2012, coll. Que sais-je ? n° 3571.
- L. BLONDIAUX, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Editions du Seuil, 2008, coll. La République des idées.
- C. BOURIAU, A. MOINE, M. ROTA, Le vivre ensemble saisi par le droit, Pedone, 2021, coll. Colloque.
- G. COHEN-JONATHAN, Libertés, justice, tolérance (Mélanges en hommage à), Bruylant, 2004.
- G. GONZALEZ, Laïcité, liberté de religion et Convention européenne des droits de l’homme. Actes du colloque organisé le 18 novembre 2005 par l’Institut de droit européen des droits de l’homme (IDEH – EA 3976), Bruylant, 2006, coll. Droit et justice n° 67.
- C. LE BRIS, L’humanité saisie par le droit international public (Thèse), LGDJ, 2012, coll. Bibliothèque de droits international et communautaire, vol. 127.
- Ministère de l’intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, Laïcité et liberté religieuse. Recueil de textes de jurisprudence, Editions des Journaux officiels, 2011.
- B. NABLI, Laïcité de l’Etat et Etat de droit, Dalloz, 2019, coll. Thèmes et commentaires/ Actes.
- S. PIERRE-CAPS Stéphane, La multination. L'avenir des minorités en Europe centrale et orientale, Odile Jacob, 1995, coll. Sciences humaines.
- S. PIERRE-CAPS Stéphane et J.-D. MOUTON, Etats fragmentés, PU Nancy-Editions universitaires de Lorraine, 2012, coll. Cap Europe.
- S. SIMON, La protection internationale des minorités en Europe et en Amérique : étude comparative (Thèse), LGDJ / Institut Univ. Varenne, 2016, coll. de thèses, vol. 136.
- P. WEIL, La République et sa diversité : immigration, intégration, discriminations, Editions du Seuil, 2005, coll. La République des idées.

Un ouvrage vous intéresse ou manque à l'appel ? N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à irenee-contact@univ-lorraine.fr

Inauguration