Portrait de Frederica MOLLICA - IRENEE / Erasmus Traineeship Great for job

ven, 01/13/2023 - 11:20 -- Nathalie ABSALON

Frederica MOLLICA, étudiante de l'Université de Calabre (Italie) a effectué un stage à l'IRENEE du 15 novembre 2022 au 1er février 2023 par le biais du programme Erasmus Traineeship Great for job 2021/2022.
Elle a bien voulu répondre à nos questions pour présenter son parcours, ses projets au sein du laboratoire et revenir sur cette expérience professionnelle et humaine particulièrement riche.

 

  • Quel est votre parcours ?

Je m’appelle Federica MOLLICA. Je suis actuellement en dernière année de Master en Sciences politiques et Institutions comparées à l'Université de Calabre en Italie (Département de sciences politiques et sociales, spécialisé en relations internationales). Parallèlement à mes études, je travaille au bureau des Relations Internationales de l'Université de Calabre où je m’occupe des activités visant à soutenir l'internationalisation de l'Université et la gestion de la mobilité internationale des étudiants en favorisant la participation à de nombreux programmes européens et internationaux ; la résolution des problématiques liées au parcours universitaire des étudiants internationaux et l'utilisation des principales plateformes utiles à l'intégration didactique des étudiants étrangers.
Mon intérêt pour l’international m’a amené à participer au programme Erasmus Traineeship Great for job 2021/2022, par le biais duquel j’ai remporté une bourse pour un stage extracurriculaire à l'étranger. J'ai choisi la France comme destination, et plus précisément d'effectuer mon stage à l'IRENEE (Faculté de droit de l’Université de Lorraine à Nancy), car c'est l'Institut de recherches par excellence où je peux approfondir mes connaissances dans le domaine du droit comparé, ma spécialité.

  • Quels sont vos projets au sein de l'IRENEE ?

Les principaux objectifs de mon stage au sein de l’IRENEE sont de participer aux activités du laboratoire ; connaître les techniques et méthodes de publication de la revue Civitas Europa ; étudier des documents et des textes d'intérêt juridique et politique en français, mais aussi entrer en contact avec d'autres langues et d'autres contextes (espagnol, italien et anglais) et enfin connaître les activités d'archivage et de catalogage de la Salle de documentation de l’IRENEE. J'utilise d’ailleurs particulièrement leur brillant fond bibliographique Pérez-Calvo.
Les activités pratiques voudront être transférées à la recherche de thèse expérimentale en droit public comparé : l'intention de mon projet de recherche sera d'étudier, dans le cadre juridique européen, la condition d'insularité qui affecte les systèmes juridiques français et italien. La recherche vise à enquêter sur les phénomènes et les tendances de sécession enracinée, sous-jacente et possible affectant certains territoires appartenant aux deux États et plus précisément concernant le cas de l'outre-mer et de l'ultrapériphéralité dans le système juridique français (l'accent sera mis sur la Nouvelle-Calédonie et la Corse) et celui de la spécialité dans le système juridique italien (l'accent sera mis sur les symptômes de l'indépendance en Sardaigne dans le cas italien). Consciente que le droit est un sujet en constante évolution, je souhaite répondre à la question suivante : quelles conséquences les revendications pour une plus grande autonomie, les pressions sécessionnistes, liées à la forme insulaire typique de certains territoires, pourraient-elles conduire à des systèmes juridiques soumis à une régulation européenne (dans ce que l'on peut définir aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation, l'Europe des régions) ?
Le comparatiste est un voyageur et je crois que la mise en place matérielle d'un voyage de recherche dans le pays étudié peut ouvrir de grandes perspectives d'avenir.

  • Que retiendrez-vous de votre venue à l'IRENEE ?

Je reviens en Italie avec un bagage culturel plus complet. Tout le personnel de l’IRENEE et ma tutrice Katia BLAIRON (MCF HDR IRENEE/UL), m'ont réservé un accueil extraordinaire, me faisant sentir chez moi et faisant partie intégrante d'un lieu incroyable. Leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité m'ont donné la force d'affronter une nouvelle langue et un nouveau pays pour moi et m'ont appris à croire en la beauté de mes rêves en suivant un chemin aussi fatigant soit-il qu’est le parcours académique.
J'ai beaucoup appris, construit une bibliographie riche pour mon travail et réussi à combiner théorie et pratique dans un bel équilibre. J'ai l'impression de faire beaucoup pour la recherche internationale, d'étudier dur et de poser des questions, à une époque particulièrement difficile pour nous tous.
L’IRENEE a ouvert en moi le désir de faire circuler les connaissances au-delà des frontières nationales. A l'issue de mon Master, je compte réaliser mon doctorat de recherche et, aidé par une équipe pédagogique bien préparée et clairvoyante, j'espère avoir les moyens et les possibilités de présenter mes projets ici à l'Université de Lorraine ainsi qu’en Italie. L’IRENEE a été pour moi le lieu où j'ai redécouvert l'empathie de l'homme et où j'ai vraiment réalisé ce que je veux faire dans la vie : me lancer dans une carrière universitaire et devenir une excellente enseignante de droit comparé pour les étudiants de demain.

Merci Frederica pour ce partage et bonne continuation.
Toute l'équipe de l'IRENEE lui souhaite un bon retour en Italie.

Catégorie: 
Entretien

Menu principal