[Retour sur] 1er Congrès franco-allemand de finances publiques

jeu, 07/01/2021 - 14:50 -- Nathalie ABSALON

Du mercredi 23 juin au vendredi 25 juin 2021 a eu lieu en ligne le premier Congrès franco-allemand de finances publiques.
Organisé par l’IRENEE et dirigé par Aurélie Dort (MCF, Metz), Jérôme Germain (MCF HDR, Metz) et le Professeur Gröpl (Université de la Sarre), ce Congrès a été soutenu par l’Université franco-allemande, la Société française de finances publiques et la Revue de l’euro (Université du Luxembourg). Alexandre Mayol, directeur et fondateur de la Chaire Ressources Naturelles et Économie Locale au sein du laboratoire BETA et Mme la Professeure Yamina Tadjeddine-Fourneron, responsable de la Chaire Économie, Finances et Numérique à l’Université de Lorraine ont aussi contribué à la réussite de ces journées.

Très international, le Congrès réunissait des intervenants venus d’Allemagne, d’Autriche, du Cameroun, de France, du Maroc, des Pays-Bas, de Slovénie, de Suisse… Une réelle interdisciplinarité a pu aussi être assurée grâce à la présence de juristes, d’économistes, d’historiens, de philosophes et de politistes. Le but de ce Congrès était double : d’une part échanger sur les transformations subies par les finances publiques à l’occasion de la crise actuelle, d’autre part comparer la structuration du débat relatif aux finances publiques dans nos différents pays. Au cours des trois jours, différents ateliers ont permis de passer en revue les différentes branches des finances publiques (étatique, sociale, locale, européenne, comptable, fiscale, douanière …). Les thèmes de la monnaie numérique et de l’endettement public, en raison de leur actualité, ont été abordé dans plusieurs ateliers. La qualité des communications et la richesse des débats ont conduit à programmer un second Congrès dans deux ans et à prolonger nos échanges scientifiques au sein d’un réseau franco-allemand de finances publiques.

> Retrouvez l'article paru dans Voisins-nachbarn en cliquant-ici

Congrès