[Retour sur] Ateliers d’échanges avec les plantes

mar, 07/11/2023 - 14:47 -- Nathalie ABSALON

Durant le mois de juin 2023 ont eu lieu des ateliers d’échanges avec les plantes, dans le cadre des projets « échanges interdisciplinaires avec les plantes » et « ce à quoi nous tenons », animés par Marie ROTA, MCF HDR en droit public (Université de Lorraine / IRENEE) et Muriel GILARDONE, MCF en économie (Université de Caen Normandie / IDEES) ; la chorégraphe et danseuse Flora PILET et la journaliste et fondatrice des Éco-histoires, Nora GUELTON.

Échanges interdisciplinaires avec les plantes est un projet visant à valoriser et diffuser les résultats du projet « Écrire les plantes » mené en 2020 en l’ouvrant à la société, faisant suite à la publication de l'ouvrage collectif "Ecrire les plantes - Une approche interdiscipinaire", paru en 2021 (éd. Le bord de l'eau, sous la dir. de Marie ROTA). Pour ce faire, il est proposé d’organiser des expositions et un cycle de rencontres délocalisées au sein par exemple de musées, jardins botaniques, écoles, bibliothèques, juridictions, tiers-lieux sociaux, canaux, théâtres ou cinémas. Il s’inscrit dans ce cadre dans un objectif de médiation des sciences, puisque visant à diffuser cette recherche et de donner des clés de compréhension de la méthode scientifique mise en place. Il vise aussi à diffuser ces connaissances auprès d’un public un peu plus avisé tels que les praticien.nes dans ce domaine, mais aussi de renforcer les liens interdisciplinaires autour des plantes et avec les plantes.

Les deux premières rencontres ont eu lieu les 8 juin et 13 juin 2023, dans le cadre du projet « ce à quoi nous tenons » porté par Flora PILET, chorégraphe de la compagnie Noesis. Il s’agit d’un dispositif de médiation adressé à un groupe d’une vingtaine de femmes l’agglomération caennaise, qui se saisit de la question du soin et des représentations du corps des femmes dans la société.

Le premier atelier s’est tenu le 8 juin 2023 au Jardin de l’amitié de Saint Jean Eudes à Caen, précédé d’une promenade sensorielle avec les plantes (départ de la coopérative chorégraphique jusqu’au jardin de l’amitié de Saint Jean Eudes) : observation en silence – après un temps d’observation de la plante et de son environnement. Il a consisté en un atelier d’écriture suivi d’un temps de restitution au groupe (qui sera retranscrit sur le site internet https://lesplantes.sciencesconf.org/) et d’une discussion autour de la démarche scientifique qui a abouti à l’ouvrage "Ecrire les plantes", exposée par les chercheuses Marie ROTA et Muriel GILARDONE.

Le second atelier s’est tenu le mardi 13 juin 2023 au jardin des plantes de Caen et a été animé par Nadège LOCOGE, herbaliste en formation à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales (ELPM) - que vous pouvez suivre via les pages Instagram et Facebook "Le murmure des herbes sauvages". En proposant cet atelier aux femmes réunies autour d’un projet de (re)valorisation de leur place dans la société et, pour certaines, de reconstruction, le but a été de travailler à partir de leurs connaissances et pratiques en lien avec les plantes, tout en échangeant avec elles autour des perspectives qui ont émergé dans un cadre scientifique interdisciplinaire audacieux et atypique. Ce faisant, l’atelier a aussi visé à valoriser leurs savoirs et savoir-faire, tout en les augmentant grâce à ces échanges. Il a enfin participé d’une dynamique de soin, à la fois de soi par les plantes et avec les plantes, mais aussi des plantes qui nous entourent par l’attention que nous proposons de leur porter.

Conférence