[Retour sur] Colloque Chaire RPNS - Smart City & Safe City - Enjeux de sécurité dans la ville intelligente

ven, 01/19/2024 - 11:18 -- Nathalie ABSALON

Le colloque portant sur « Smart City & Safe City, Enjeux de sécurité dans la ville intelligente », sous la direction scientifique de Maximilien LANNA, Professeur junior de droit public, Université de Lorraine/IRENEE et Emmanuel Py, Professeur de droit privé, Université de Bourgogne/CID, qui s’est tenu le 7 décembre 2023, a permis de lancer officiellement le partenariat conclu entre la Chaire sur la Régulation des plateformes numériques et la souveraineté et la Chaire Smart City et gouvernance de la donnée de l’Université de Bourgogne.

Cet évènement a permis l’étude de certaines transformations contemporaines des villes, ces dernières soulevant un certain nombre d’enjeux juridiques relatifs à la sécurité. Ainsi, si les infrastructures des collectivités, par leur mise en réseau et l’interconnexion de services, sont désormais soumises à différents risques de cyberattaques, les villes deviennent également le terrain d’expérimentation de différentes technologies visant à renforcer la sécurité.
Sécurité de la ville, sécurité dans la ville, ces transformations ont nécessité d’interroger les nouveaux rapports qui se tissent en milieu urbain. Quelles sont les conséquences de cette irruption du numérique dans les villes pour la police administrative ? Quelle répartition des compétences en matière de sécurité, dans un contexte marqué par l’évolution de la sécurité privée ? Enfin, quels contrôles opérer sur ces différentes transformations ?
Le colloque organisé le 7 décembre 2023 à la Faculté de droit de Nancy, fruit du partenariat conclu entre la Chaire Smart City & Gouvernance de la donnée (Université de Bourgogne) et la Chaire Régulation des plateformes numériques (IRENEE, UL) a entendu proposer une analyse croisée de ces problématiques. Outre l’étude des enjeux relatifs à la cybersécurité au sein des villes, cet évènement a permis d’interroger le cadre juridique relatif à la surveillance ainsi que les limites qui y sont aujourd’hui apportées.
Les actes de ce colloque feront prochainement l’objet d’une publication.

Les prochains événements de la Chaire RPNS :

• Jeudi 7 mars // Colloque annuel 2024 de la Chaire RPNS // AMPHI AR06 Faculté DSEG NancyPlateformes numériques et souveraineté
  • Lundi 18 mars // Séminaire // AMPHI AR06 Faculté DSEG NancyDonnées, empreinte et libertésPrésentation du Cahier Innovation & Prospective de la CNIL consacré à la protection des données, des libertés et de l'environnement, par Régis CHATELLIER, Chargé des études prospectives, LINC (CNIL)
  • Jeudi 19 Septembre // Conférence // NancyPlateformes numériques et souveraineté