[Retour sur] Conférence inaugurale Chaire EUBioethics - Bioéthique et gouvernance européenne

ven, 01/19/2024 - 11:23 -- Nathalie ABSALON

La conférence inaugurale de la Chaire EUBioethics a eu lieu le 12 décembre 2023 à l'hôtel de ville de Nancy, sous la dir. scientifique de Maria FARTUNOVA-MICHEL, Titulaire de la Chaire Jean Monnet EUBioethics, Maître de conférences HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE.

Objet-questionnement en perpétuelle évolution dont le champ est de plus en plus vaste, la bioéthique est devenue un phénomène de société : elle appelle une « demande de droit » afin que celui-ci, dans sa fonction de régulation sociale, encadre, interdit ou légitime certaines pratiques médicales (par ex. interruption volontaire de grossesse (IVG), procréation médicalement assistée (PMA), euthanasie, clonage, recherche médicale sur le corps humain et l’interdiction de tirer profit économique des éléments du corps humain) au regard d’un système de valeurs ou de principes éthiques. Elle revêt aujourd’hui les traits d’une politique de l’Etat en quelque sorte une « biopolitique »: « la bioéthique devient une problématique publique ou d’action d’Etat débouchant sur un réel gouvernement de conduites : le vivant est non seulement devenu un terrain d’expression de la puissance publique, mais aussi un terrain de clivage politique (axiologique) que le droit tente de dépasser par l’existence autonome des discours qui entourent l’élaboration de la norme (une pratique est légale ou non) ». Cette évolution renouvelle l’interrogation sur la légitimité de l’action publique dans le domaine de l’intime. Quelles sont alors les frontières, les limites de cette intervention publique et quels sont le contenu et la nature de ce droit ? C’est cette dimension globale et politique du débat bioéthique que les différents intervenants ont exploré grâce à leur expertise en qualité des professionnels de santé, d’acteurs institutionnels de la politique régionale et nationale de la santé et d’universitaires. Ce débat incite au dialogue avec les élus locaux et nationaux et repose sur la nécessaire dimension européenne de l’initiative nationale et locale portant sur la démocratie sanitaire.

Tous nos remerciements pour leurs interventions à M. Laurent WATRIN (Adjoint au Maire de Nancy), M. Stéphane VIRY (Député 1re circonscription des Vosges, Membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale), M. Yves PETIT (Directeur du CEU), M. Christophe FARDET (Directeur de l’IRENEE), M. Gérard AUDIBERT (Médecin anesthésiste, Directeur de l’Espace régional de réflexion d’éthique), Mme Sarah MAHMOUDI (Directrice des affaires juridiques, Comité d’éthique CRHU de Nancy), M. Aurélien BENOILID (Médecin neurologue, Président du Forum européen de bioéthique), M. Jochen SOHNLE, Professeur de droit public (Université de Lorraine / IRENEE) et Mme Aurore PLÉNAT (Chargée de mission sur les questions éthiques et juridiques, ARS, Direction de la Stratégie) ; ainsi qu'aux partenaires, et aux participants venus nombreux pour assister à ce 1er événement de la Chaire EUBioethics.

Prochains événements de la Chaire EUBioethics :

• Vendredi 16 février // Conférence Nancy - Outils et sources de protection des droits fondamentaux dans l'Union Européenne
    > En  savoir +
  • Jeudi 14 et vendredi 15 mars // Colloque annuel 2024 de la Chaire EUBioethics // AMPHI AR06 Faculté DSEG NancyQuel modèle pour le biodroit de l’union européenne ?
Inauguration