Retour sur images - Séance 1 Workshop "Le vivre ensemble"

mar, 03/12/2019 - 11:20 -- Nathalie ABSALON

La première rencontre autour du concept de « vivre ensemble » s’est tenue ce 4 mars 2019. Quatre rendez-vous sont programmés : trois workshops de droit comparé, les 4 mars, 1er et 23 avril 2019 à Nancy et à Metz et un colloque interdisciplinaire qui se tiendra les 16 et 17 mai 2019 à Nancy.

Cette première séance a été l’occasion de rappeler l’objectif scientifique de ces différentes manifestations par leurs organisateurs, André Moine et Marie Rota (MCF IRENEE/UL). Mélanie Dubuy (MCF HDR IRENEE/UL) a pris la parole pour présenter « Le vivre ensemble et la guerre en Irak » tandis que Léonard Matala-Tala (MCF HDR IRENEE/UL) est intervenu sur « La vision africaine du vivre ensemble ». Ces deux passionnantes conférences, dont les résumés suivent, ont donné lieu à des débats de fonds féconds et à de très riches échanges avec la salle.

Mélanie DUBUY, Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine : « Le vivre ensemble et la guerre en Irak »
Qu’ils soient internes ou internationaux, les conflits armés détruisent de manière directe ou indirecte les fondements et le tissu social de l’État. La rupture du vouloir vivre ensemble, élément subjectif dans la qualification du peuple, peut mener à la guerre comme la guerre peut entrainer la rupture du vouloir vivre ensemble lorsque les membres du peuple qui s’est déchiré ne veulent plus vivre ensemble. En Irak, après l’intervention de la coalition en 2003 et le renversement du régime de Saddam Hussein, le vouloir vivre ensemble irakien a été mis à rude épreuve. La reconstruction des institutions sur un modèle religieux et ethnique qui s’est accompagnée d’une politique débaassification s’est soldée par la mise à l’écart politique des sunnites au profit des chiites. La communautarisation intense, la radicalisation des confessions à cause des rancœurs ont provoqué l’implosion du sentiment d’appartenance nationale, plongeant l’Irak dans une guerre civile confessionnelle. L’insurrection face à la puissance occupante aura également charrié son lot de violences quotidien. En lançant des stratégies pour se faire accepter par la population, la puissance occupante réussira à ramener partiellement la sécurité, terreau d’une cohésion nationale irakienne, qui reste aujourd’hui à (re)construire.

Léonard MATALA-TALA, Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine : « La vision africaine du vivre ensemble »
Mon propos concerne spécifiquement l’Afrique au Sud du Sahara, avec trois critères retenus pour esquisser une vision africaine du vivre ensemble dans une approche comparée : le cadre de vie, la langue qu’on y parle et la norme de référence qui régit la vie en société. Concernant le cadre de vie en Afrique noire, le sentiment d’appartenance renvoie explicitement à une structure sociale différente de la nation personnifiée par l’État central. Le vivre ensemble se déroule ainsi dans un espace micro-social, synonyme de l’ethnie. De ce point de vue, l’Afrique noire pratique le pluralisme juridique dans la mesure où il existe plusieurs ordres normatifs concurrents auxquels l’individu et le groupe se soumettent. L’individu se définit dans et par le groupe auquel il appartient. S’agissant de la langue, les sociétés africaines ont une culture basée sur la tradition orale et elles disposent d’un droit coutumier qui a sa propre langue. Les États ont adopté une ou plusieurs langues étrangères comme langue officielle, celle de l’ancienne puissance coloniale. Aujourd’hui, ces États pratiquent un multilinguisme de terrain. Enfin sur la norme de référence, deux modèles juridiques coexistent : le premier, fondé sur une légalité rationnelle, est le fondement même de la création d’États souverains et a une caractéristique principale : la loi est universelle et impersonnelle. Le second modèle est non écrit, transmis de générations en générations par des pratiques éducatives et justifié par « l’éternel hier », c’est le droit coutumier.

Retrouvez l'article sur factuel, en cliquant ici

Inauguration