[Retour sur] Journée d'études "Les moyens en contentieux administratif"

mer, 06/12/2019 - 17:22 -- Nathalie ABSALON

Les problématiques liées aux moyens en contentieux administratif sont de celles qui sont familières à tous et sur lesquelles on ne consacre finalement que trop peu d’études d’ensemble. La richesse des questionnements qu’un tel sujet peut susciter est pourtant certaine, comme en témoigne l’actualité jurisprudentielle.

C’est sur ce constat qu’une journée consacrée aux moyens dans le contentieux administratif s’est construite. Organisée le 4 avril 2019 à la Faculté de droit de Metz, cette journée a été l’occasion d’observer à quel point la manière d’appréhender les moyens conditionnent la rationalité de la procédure contentieuse, d’une part, et du débat contentieux, d’autre part. Histoire du moyen, renonciation à certains moyens, cristallisation des moyens, (re)qualification des moyens par le juge, relevé d’office des moyens, moyens dans les procédures d’urgence, moyens inopérants, amenuisement de l’exception d’illégalité externe, moyens et branche du contentieux, moyens voués à l’échec, économie de moyens, ont été autant de thèmes abordés lors de cette journée à l’occasion d’interventions enrichies de la participation nourrie et éclairante de l’auditoire.

Une journée d’études, en somme, propice à la réflexion théorique en même temps qu’elle a pu concourir à parfaire les connaissances de chacun sur un thème auquel il était temps de prêter l’intérêt qu’il mérite.
La publication courant 2020 des actes de cette journée d'études permettra à chacun de découvrir la richesse des réflexions engagées autour de cette thématique des moyens en contentieux administratif.

Retrouvez l'article et l'intégralité des photos sur factuel, en cliquant ici