Retour sur la Journée d'études du 16 novembre 2018

mar, 11/27/2018 - 13:26 -- Nathalie ABSALON

Dans le prolongement des activités scientifiques de l’IRENEE, il a été organisé le 16 novembre 2018 au sein de cet Institut, la traditionnelle journée d’études des doctorants qui avait pour thème : « Lutter efficacement contre le terrorisme : quelles mutations de l’action publique ? ».

Cette manifestation a été l’occasion pour les participants de débattre avec les communicants de questions relatives au terrorisme, abordées sous le prisme de différentes disciplines du droit public (droit administratif, droit européen et droit international).
En effet, confrontés de manière permanente au terrorisme, les États sont amenés à adapter leurs législations aux impératifs que requiert la lutte contre le terrorisme. Ainsi, les diverses interventions ont pu mettre en évidence les évolutions juridiques induites dans l’action publique en vue de la recherche d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
Ces évolutions ont pu être observées d’une part, au niveau international à travers les organisations internationales de coopération et d’intégration qui font une lecture contemporaine de leurs actes constitutifs aux fins d’apporter une réponse (textuelle) au phénomène.
D’autre part, il a pu être déduit de l’action de l’État, une adaptation de ses procédés, tenant désormais compte du risque terroriste.
À travers cette journée d’études, la mutation de l’action publique et des institutions internationales et européennes, l’un des axes de recherche de l’IRENEE a parfaitement pu être mis en lien avec la question de la lutte contre le terrorisme.
> Voir l'article sur factuel