[Retour sur] La réforme du régionalisme financier en Espagne et en Italie. Perspectives pour une refondation

jeu, 04/08/2021 - 09:50 -- Nathalie ABSALON

Le 25 mars 2021, a eu lieu le séminaire virtuel :  La réforme du régionalisme financier en Espagne et en Italie. Perspectives pour une refondation, sous la dir. de Katia BLAIRON, MCF HDR IRENEE/UL et François BARQUE, MCF HDR (Université de Grenoble).

L’Espagne et l’Italie ont connu ces dernières années une évolution politique, économique et financière comparable, renforcée par la crise sanitaire. Le statut des régions et communautés autonomes a subi des incursions ou des tentatives d’incursions de l’État central dans leurs autonomies, tant du point de vue politique qu’économique et fiscal. Les causes sont multiples et relativement communes aux deux pays. L’interventionnisme croissant de l’État en matière économique, budgétaire et fiscale, interroge le modèle initial de l’État régional forgé en Espagne et en Italie.
Dans ce cadre, les problématiques du régionalisme financier ont été analysées pour chaque État par Alain Cuenca, Directeur de l'Institut Espagnol d'études financière et Giacomo Delledonne, Docteur en droit, chercheur en droit public comparé auprès de l'Institut de droit, politique et développement (Dirpolis) de la Scuola superiore Sant'Anna de Pise. À cette occasion, les critères traditionnels de définition ont été discutés et confrontés. De cette comparaison et de cette confrontation, il ressort que les réformes et les crises ont façonné ces régionalismes, contribuant à faire émerger un modèle évolutif de régionalisme financier. Une synthèse sera publiée à la RFFP afin de relever les points communs et différences dans l’élaboration d’un modèle-type de régionalisme financier.