[Retour sur] Quel(s) projet(s) de défense pour l’union européenne ?

mar, 10/24/2023 - 09:55 -- Nathalie ABSALON

Le 27 septembre 2023 s’est tenue, sous la direction de Léonard MATALA-TALA et Reine WAKOTE, une journée d’études portant l’ambition de sonder les Projets de défense de l’Union européenne.

Prenant appui sur l’échec de la Communauté européenne de défense, le premier temps de la journée d’études a permis d’interroger tant les origines de cette ambition contrariée que l’impact de l’OTAN, parapluie protecteur de l’Union européenne qui s’est, peut-être, mué en un frein à la construction progressive d’une politique de défense commune. Par ailleurs, les débats ont porté sur les difficultés rencontrées par le projet d’une défense commune : ces difficultés semblent incontestablement liées avec celles d’une éventuelle communautarisation de l’économie de la défense d’une part et l’affirmation de l’identité européenne d’autre part. Deux perspectives s’opposeraient-elles alors : d’une part celle des États fondateurs et d’autre part celle des Pays d'Europe centrale et orientale (PECO) ? Pour tenter de répondre à cette question, la journée d’études a consacré une part importante des débats à la position des PECO, souvent méconnue, voire négligée, en France.

Dans un second temps, la journée d’études s’est efforcée de relever le renforcement des engagements de l’Union européenne dans les interventions internationales, tant auprès de l’OTAN que de l’ONU. Ces interventions internationales ont renforcé l’autonomie de l’Union européenne, notamment lors des opérations de maintien de la paix, lesquelles peuvent être appréhendées comme autant d’éléments de préfiguration à une défense européenne. Cet engagement de l’Union européenne sur la scène internationale a ainsi participé, ces dernières années, à nourrir les débats sur la relance du projet de défense européenne, à défaut d’une défense commune pour l’Union européenne, lequel ne saurait aboutir sans que ne soit clarifié le cadre supranational ou intergouvernemental d’une tel projet.

Les communications ont permis ainsi de souligner combien la construction d’une défense européenne voire d’une défense commune pour l’Union européenne constitue la prochaine étape décisive de l’évolution de l’Union européenne à côté du projet initial purement économique et centré sur le marché unique.

Les organisateurs, Léonard MATALA-TALA et Reine WAKOTE, remercient très chaleureusement les intervenants pour leur participation : Nicolas BERNARD, Ivan BOEV, Pascal CAILLE, Nicolas CLINCHAMPS, Jean-Félix DELILE, Mélanie DUBUY, Christophe FARDET, Olivier GOHIN, Anne HAMONIC, Stéphane RODRIGUES, Jochen SOHNLE et Michel VERPEAUX. Les organisateurs tiennent aussi à remercier les étudiants qui ont, largement, pris part aux débats, ainsi que l'équipe d’appui du laboratoire de l’IRENEE pour son soutien à la réalisation de cette journée d’études. Les actes de la journée d’études seront publiés par les éditions Larcier dans la collection Droit de l’Union européenne (DUE).