[RETOUR SUR] Young FIDE Seminar 2023 (Sofia)

mer, 06/07/2023 - 09:15 -- Nathalie ABSALON

Plus de 600 participants au XXXe congrès de la FIDE qui s'est tenu à Sofia du 31 mai au 3 juin 2023, organisé par l'Association bulgare de droit européen.
Le Centre Européen Universitaire ainsi que le laboratoire IRENEE de l’Université de Lorraine ont participé à l’organisation du plus grand forum scientifique pour les doctorants et les jeunes chercheurs dans le domaine du droit de l’Union européenne – Young FIDE Seminar.

Ce séminaire, accueilli par l’Université de Sofia « St. Kliment Ohridski » en Bulgarie, fait partie intégrante du XXXe Congrès de la Fédération internationale de droit européen.

Le Comité scientifique, présidé par Ivan STOYNEV, Université de Sofia, et Maria FARTUNOVA-MICHEL, Université de Lorraine, a sélectionné neuf jeunes chercheurs et praticiens de toute l’Europe pour présenter des communications sur les principaux thèmes du congrès – la politique sociale de l’UE, l’État de droit et les questions de confiance mutuelle au sein de l’UE.

Cet événement qui a inauguré le XXXe Congrès de la FIDE s'est tenu devant plus de 600 participants venus d'horizons différents : la Cour de justice, la Commission, des universitaires et des professionnels préoccupés par les questions européennes. Le Young FIDE Seminar fut à l'image de l'Union européenne : l'idée européenne est sans frontières, elle s'affranchit des nationalités et fait de la jeunesse le symbole de l'espoir et de l'avenir de l'Europe. Des jeunes chercheurs, doctorants et praticiens ont ainsi eu l’opportunité de présenter leur travaux devant un public d'universitaires, mais aussi de professionnels et surtout devant les juges Monsieur LARS BAY LARSEN, Vice-président de la Cour de justice, et Madame María LOURDES ARASTEY, Présidente de la VIIe Chambre de la Cour de justice, qui ont ouvert et clos le séminaire.

Young FIDE Seminar a en outre bénéficié du soutien de Christelle HANG-HU, Rédactrice en chef de la Revue Europe, de Daniel SARMIENTO et de Sara IGLESIAS SANCHEZ, Professeurs en droit européens, Directeurs scientifiques pour la publication des travaux sur le blog Eulawlife ainsi que la section française de la FIDE, présidée par le Professeur Stéphane DE LA ROSA.

Colloque international