Revue CIVITAS EUROPA n°45 "Dossier spécial sur la Covid-19" (Déc. 2020)

mar, 01/05/2021 - 15:50 -- Nathalie ABSALON

La revue Civitas Europa n°45 "Dossier spécial sur la Covid-19" est disponible en version papier et sur CAIRN, en cliquant-ici

N'hésitez à vous abonner à la revue ou à commander ce numéro spécial, en cliquant-ici

Extrait de la présentation du dossier thématique par Pascal Caille, MCF HDR, Directeur adjoint de l'IRENEE, Directeur de publication de la revue Civitas Europa :

Un numéro exceptionnel pour une période exceptionnelle !
L’infiniment petit a modifié l’ordonnancement du monde dans des proportions considérables. Le virus de la Covid-19 n’est – il faut sans doute s’en satisfaire et espérer qu’aucune mutation ne finisse par contredire cette affirmation – ni le plus contagieux ni le plus mortel que l’histoire de la virologie nous a donné de connaître. Il n’en est pas moins redoutable et, en se révélant au monde, lui a rappelé sa vulnérabilité.
Il l’a également renvoyé à son impréparation. La crise sanitaire que nous traversons n’avait pourtant rien d’imprévisible, compte tenu au moins des épidémies déjà observées dans certaines parties du monde durant ces deux dernières décennies, pour ne parler que des plus récentes. Fort heureusement assez vite circonscrites et maîtrisées, ces épidémies ont tenu lieu d’alertes pour les plus avisés. Il faut imaginer Cassandre heureuse…
Gouverner, c’est prévoir, et nos États n’étaient pas préparés.
C’est donc dans l’urgence, comme on le sait également, qu’un ensemble de mesures ont été prises pour combattre l’épidémie en même temps que s’est progressivement construite une réflexion sur le rapport que la sécurité sanitaire entretient à la liberté. L’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État (IRENEE) ne pouvait rester à l’écart de cette réflexion.
Rappelons-le, les travaux de l’IRENEE portent classiquement sur trois thèmes : citoyenneté, mutations des institutions et des organisations, évolution de la fonction juridictionnelle dans l’État de droit contemporain. C’est dire si le traitement juridique et politique de la crise sanitaire et la réflexion qui l’accompagne sont au coeur des préoccupations scientifiques de ses membres. C’est tout naturellement, dans ces conditions, que le parti a été pris de consacrer le dossier thématique de ce numéro de la revue Civitas Europa à la crise de la Covid-19 [...].

Entretien