ROTA

ven, 09/22/2017 - 11:47 -- DeBortoli Marjorie
Marie ROTA
Maître de conférences
13 place Carnot F-54000 Nancy - Bureau C109
Maîtresse de conférences HDR
Curriculum vitæ : 
Recherche : 

Protection internationale des droits humains (droit de la CEDH et de la CADH en particulier), interprétation judiciaire, droit comparé, théorie et philosophie du droit, approche interdisciplinaire.

Enseignement : 

Libertés fondamentales, Droit européen des droits de l'homme, Ordre juridique de l’Union européenne, Droit et mondialisation, juridictions internationales, droit de l'environnement.

Résumé de carrière : 

- Maîtresse de conférences en droit public à l’Université de Lorraine
- Chercheuse invitée à la Cour interaméricaine des Droits de l’Homme, San José, Costa Rica, à l’Instituto de Investigaciones Jurídicas, UNAM, Mexico, Mexique et au CEDIN, Belo Horizonte, Brésil.

Doctorat de droit public, Université de Caen, mention très honorable avec les félicitations du jury obtenues à l’unanimité.
Sujet de thèse : L'interprétation des conventions américaine et européenne des droits de l'homme. Analyse comparée de la jurisprudence des deux Cours de protection des droits de l'homme.
Membres du jury : Mesdames et messieurs les professeurs Laurence Burgorgue-Larsen, (co-directrice de thèse), Marie-Bénédicte Dembour, Jean-Manuel Larralde (Président du Jury), Marie-Joëlle Redor-Fichot (directrice de thèse), Frédéric Sudre (rapporteur) et Mme Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’Homme (rapporteure).

Expertise et valorisation : 

- Directrice de la série MSH Lorraine (collection « Études pluridisciplinaires »), Éditions de l'Université de Lorraine

- Membre permanente de l’IRENEE, Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État

- Membre associé au Centre de droit comparé et internationalisation du droit de l'ISJPS, Université de Paris 1
- Membre élue au Conseil de la Faculté de Droit, Sciences, Economiques et Gestion de Nancy et Epinal
- Membre de la SFDI, Société Française pour le Droit International
- Membre du réseau des Cliniques juridiques
- Membre du comité de lecture de la Revue juridique sur l’Évolution de la Nation et de l’État en Europe Civitas Europa
- Membre du comité de lecture de la Revue Cliniques Juridiques

Publications choisies : 

OUVRAGES

  • Transparence et fonction juridictionnelle, Institut francophone pour la justice et la démocratie - Louis Joinet, collection Colloques & Essais, 2022 [dir. avec Maria Fartunova, Marie-Odile Peyroux-Sissoko]
  • Écrire les plantes. Une approche interdiscipinaire, Le Bord de l’Eau, 2021, 270 pages [dir.]
  • Le "vivre ensemble" saisi par le droit,  Pedone, 2021, 420 pages [dir. avec Christophe Bouriau et André Moine]
  • Le recours à la notion de démocratie par les juridictions, Institut Universitaire de Varenne, collection Colloques & Essais, 2018, 174 pages [dir.]
  • L'interprétation des conventions américaine et européenne des droits de l'homme. Analyse comparée de la jurisprudence des cours européenne et interaméricaine des droits de l'homme, Bibliothèque de droit international et droit de l'Union européenne, L.G.D.J., Paris, 2018, 558 pages (thèse sélectionnée pour publication à compte d’éditeur).

 

ARTICLES RÉCENTS

  • « Prévention des atteintes à l’environnement des peuples autochtones (obs. sous l’affaire Cour IDH, Comunidades Indígenas Miembros de la Asociación Lhaka Honhat (Nuestra Tierra) c. Argentine, fond, réparations et frais, 6 février 2020, série C, n° 400) », Europe des Droits & Libertés/Europe of Rights & Liberties, mars 2022/1, n° 5, pp. 181-189.
  • « Le rôle des Cours européenne et interaméricaine des droits de l’homme face à l’enjeu migratoire », QIL - Questions of International Law, Zoom-out 85, 2021, pp. 47-63 (avec Marie-Bénédicte Dembour).
  • « Dignité humaine et droit de la bioéthique dans la jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme », Journal International de Bioéthique, n° 2020/4, 2020, pp. 41-55.
  • « Protection régionale des droits humains et Covid 19. L’apport de la Cour interaméricaine des droits de l'homme », CIVITAS EUROPA, n° 45, 2020, pp. 165-184.
  • « La notion de personne vulnérable dans la jurisprudence des Cours européennes et interaméricaine des droits de l’homme », Cahiers de la Recherche sur les Droits Fondamentaux, n° 18, 2020, pp. 39-46.
  • « Les régimes dérogatoires en droit international des droits de l'homme : approche comparée », Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, n° 17, 2019, pp. 191-199.
  • « La Cour interaméricaine des droits de l’Homme défend-elle mieux les personnes migrantes ? », Plein droit, n° 121, juin 2019, pp. 45-48.


 

Menu principal