[Sélection du mois de l'IRENEE] Droit public et cybersécurité

mer, 07/05/2023 - 10:19 -- Nathalie ABSALON

L'IRENEE vous propose périodiquement la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

La salle de documentation de l'IRENEE vous invite à découvrir à partir du 4 septembre 2023, une sélection d'ouvrages sur la thématique "droit et cybersécurité", à l’occasion de la deuxième édition des assises universitaires "Droit et cybersécurité" qui aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 au Centre de congrès Prouvé de Nancy - un événement organisé par la Faculté de Droit de Nancy / Université de Lorraine, le LORIA (CNRS, Inria, Université de Lorraine), en partenariat avec la Région Grand Est, Grand E-nov, la Métropole du Grand Nancy et le laboratoire IRENEE - plus d'informations (à venir) : https://assisescyber.loria.fr/

Liste des ouvrages à découvrir :

• C. AGHROUM et O. HASSID., Les entreprises et l’Etat face aux cybermenaces, L’Harmattan, 2013.
  • N. ARPAGIAN, La cybersécurité, Puf, 4e éd. 2022, coll. Que sais-je ?, n° 3891.
  • A. BENSAMOUN et G. LOISEAU (dir.), Droit de l’intelligence artificielle, LGDJ, 2e éd. 2022, coll. Les intégrales, n° 15.
  • A. ESTABIER et X. RAUFER, Cybermonde et nouvelles menaces. La cyber-sécurité par ses principaux experts, Éditions Micro Application, 2018, coll. Sécurité globale.
  • C. FÉRAL-SCHUHL, Cyberdroit 2020-2021. Le droit à l’épreuve de l’internet, Dalloz, 8e éd. 2020, coll. Praxis Dalloz.
  • E. GERMAIN, C. KIRCHNER et C. TESSIER, Pour une éthique numérique, Puf, 2022.
  • A. LATIL, Le droit du numérique. Une approche par les risques, Dalloz, 2023.
  • X. LEONETTI, Smartsécurité et cyberjustice, Puf, 2021, coll. Questions judiciaires.
  • N. NEVEJANS, Données et technologies numériques. Approches juridique, scientifique et éthique, Mare & Martin, 2021, coll. Droit & Science politique.
  • A. ROSS, Les industriels du futur : emplois IA, big data, cyberguerre, bitcoin, compétences, blockchain, biotech, fintech, nouveaux marchés, FYP Éditions, 2018, coll. Reboot.
  • M. SÉJEAN, X. LEONETTI et G. POUPARD, Code de la cybersécurité, annoté et commenté, Dalloz, 1ère éd. 2022, coll. Codes Dalloz.
  • S. TAILLAT, A. CATTARUZZA et D. DANET, La cyberdéfense. Politique de l’espace numérique, Armand Colin, 2023, coll. U.
  • G. WHITE, Le casse Lazarus. De Hollywood à la haute finance : plongée au cœur de la cyberguerre menée par la Corée du nord, Hachette pratique, 2022, coll. Dark side.
  • S. ZUBOFF, The Age of Surveillance Capitalism. The Fight for a human Future at the new Frontier of Power, Profile Books, 2019.
Inauguration