[Sélection du mois de l'IRENEE] Fin de vie

mar, 04/09/2024 - 11:49 -- Nathalie ABSALON

L'IRENEE vous propose périodiquement la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

La salle de documentation de l'IRENEE vous invite à découvrir du 15 avril au 30 mai 2024, une sélection d'ouvrages sur la thématique de la fin de vie, en résonance avec le colloque "Les frontières de la vie et la mort", qui a eu lieu les 4 et 5 avril 2024.

Liste des ouvrages à découvrir :

• O. ABEL, R. AUBRY, D. MALLET et J. RICOT, La fin de vie, Société d’éditions de revues, 2018, coll. Les essentiels d’Études.
  • R. AUBRY, Penser la fin de vie. Interroger la mort pour chercher un sens à la vie, Le Cavalier Bleu, 2022, coll. Idées reçues.
  • F. BLOT, Faut-il légaliser l'aide médicale à mourir ? Reconnaître la complexité, Hermann, 2023, coll. Médecine humaine.
  • M.-F. CALLU, M. GIRER et G. ROUSSET, Dictionnaire de droit de la santé. Secteurs sanitaires, médico-social et social, LexisNexis, 2017.
  • S. CARVALLO, Fins de vie plurielles. Mourir en démocratie, Presses universitaires de Franche-Comté,2021, coll. Sciences : concepts et problèmes.
  • T. CHÂTEL, Vivants jusqu'à la mort, Albin Michel, 2023.
  • Comité Consultatif National d’Éthique, La bioéthique, pour quoi faire ? Trentième anniversaire du CCNE, Puf, 2013.
  • J.-F. DELFRAISSY, E. DIDIE et P.-H. DUÉE, Quarante ans de bioéthique en France. Le Comité consultatif national d’éthique : 1983-2023, Odile Jacob, 2023.
  • S. FANTONI et J. SAISON, De l'obstination déraisonnable aux soins palliatifs. Regard pluridisciplinaire pour une amélioration de l'accompagnement de la fin de vie, LEH Éditions, 2021, coll. Actes et séminaires.
  • C. FLEURY, La clinique de la dignité, Le Seuil, 2023, coll. Le compte à rebours.
  • M. GRASSIN et F. POCHARD, La mort assistée. Anthropologie et éthique de la fin de vie au XXIe siècle, Les Éditions du Cerf, 2017.
  • E. KILEDJIAN et S. BIGOT, Revue Jusqu'à la mort accompagner la vie, n° 149 : Penser la liberté en fin de vie. 2e Journée "Anthropologie et éthique en fin de vie", Presses universitaires de Grenoble, juin 2022.
  • A. LAUDE et D. TABUTEAU, Les droits des malades, Puf, 2e éd. 2018, coll. Que sais-je ? n° 4015.
  • J. LAGRÉE, Délibérer. L’expérience des comités de bioéthique, Presses Universitaires de Rennes, 2023, coll. Épures.
  • J. MESMIN D’ESTIENNE, L’état et la mort (Thèse), LGDJ-Lextenso, 2016, coll. Bibliothèque de droit public, tome 294.
  • A. MORELLE et D. TABUTEAU, La santé publique, Puf, 4e éd. 2023, coll. Que sais-je ? n° 3826.
  • O. NKULU KABAMBA, La mort médicalement assistée comme habitus. Un paradoxe de la société thanatophobe ?, L’Harmattan, 2020, coll. Académia.
  • J. RICOT, Penser la fin de vie. L'éthique au cœur d'un choix de société, Hygée Éditions, 2e édition 2019, coll. Controverses.
  • J. SAISON, R. DECOUT-PAOLINI, Les dix ans de la loi Leonetti : doit-on légiférer sur la fin de vie ?, LEH Éditions, 2015, coll. Actes et séminaires.
  • D. SICARD, L’éthique médicale et la bioéthique, Puf, 7e éd. 2022, coll. Que sais-je ? n° 2422.
  • A. VACHERON, Santé et société, Puf, 2022.
  • C. VAN OOST, L'euthanasie au seuil des soins palliatifs. Vingt ans de modèle belge, Éditions Academia, 2022.
  • E. ZUCMAN, Prendre soin de ceux qui ne guériront pas. La médecine questionnée par l'incurabilité et la fin de vie, Érès, 2016, coll. L’âge et la vie – Prendre soin.
Inauguration