[Sélection du mois de l'IRENEE] Jeux olympiques et droit public

mar, 10/24/2023 - 11:05 -- Nathalie ABSALON

L'IRENEE vous propose périodiquement la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

La salle de documentation de l'IRENEE vous invite à découvrir durant les mois de novembre et décembre 2023, une sélection d'ouvrages sur la thématique des jeux olympiques, en résonance avec la thématique nationale de la Fête de la science 2023 sur le sport.

Liste des ouvrages à découvrir :

• P. ALMÉRAS, Le sport au service du développement et de la paix. Réflexions sur la centralité des Nations Unies, L’Harmattan, 2018, coll. Questions contemporaines.
  • F. ATCHO, J. BRZENCZEK et Y. PETIT, Phénomène sportif et droit public, PUN-Edulor, 2020, coll. Droit, Politique, Société.
  • J.-P. AUGUSTIN et P. GILLON, Les jeux du monde. Géopolitique de la flamme olympique, Armand Colin, 2021, coll. Objectif monde., coll. Sports, Cultures, Sociétés.
  • J.-F. BOURG et J.-J. GOUGUET, Socio-économie du sport.  Une analyse critique, PULIM, 2022, coll. Droit et économie du sport.
  • J.-F. BOURG et J.-J. GOUGUET, Sport et territoire. Ses enjeux pour les collectivités locales, Presses Universitaires du Sport, 2017.
  • P. CHAIX (dir.), Les Jeux olympiques de 1924 à 2024 : impacts, retombées économiques et héritage, L’Harmattan, 2018.
  • D. CHARRIER et B. LAPEYRONIE, Le service public du sport français : changements, contraintes et innovations en territoires, Les éditions de Bionnay, 2018.
  • C. DUDOGNON, B. FOUCHER, E. HONORAT, J.-P. KARAQUILLO et A. LACABARATS, Intégrité des compétitions sportives, Dalloz, 2014, coll. Juris Corpus.
  • S. FLEURIEL, La convention collective nationale du sport. Un droit sur mesure, PUG, 2021, coll. Sports, Cultures, Sociétés.
  • M. FRADET, Jeux olympiques : 100 histoires des J.O. d’été depuis 1894, Éditions Sud-Ouest, 2021.
  • J. GATSI, Le droit du sport, PUF, 1er éd. 2000, coll. Que sais-je ?.
  • F. HOFFMANN et C. PROS-PHALIPPON, Le contentieux du sport et des manifestations sportives, Mare & Martin, 2020, coll. Droit public.
  • M. KESSOUS, Les 100 histoires des Jeux olympiques, PUF, 2012, coll. Que sais-je ?, n° 3951.
  • M. MAISONNEUVE, L’arbitrage des litiges sportifs (Thèse), LGDJ, 2011, coll. Bibliothèque de droit public, tome 267.
  • J.-N. MISSA, Le dopage est-il éthique ?, Académie royale de Belgique, 2020, coll. L’Académie en poche.
  • A. SIGNORILE, Droit, sport et médias. Les droits audiovisuels des manifestations sportives (Thèse), LGDJ-Institut universitaire de Varenne, 2018, coll. des thèses, tome 160.
Inauguration