Le vendredi 20 février 2026 de 10h à 12h
AMPHI AR06 - Faculté DSEG de Nancy
Présentation de l'ouvrage par Maxence CHRISTELLE, Maître de conférences en droit public, Université de Picardie / CURAPP, suivie d'une discussion avec Eléonore GIGON, Maître de Conférences en droit public, Université de Lorraine / IRENEE UR7303.
> Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant ici
Résumé de l'ouvrage : Comment expliquer que le terme « consentement » occupe aujourd’hui une telle place dans le débat public, alors qu’il en était pratiquement absent il y a une dizaine d’années ? Et que signifie-t-il, au regard des usages multiples qui en sont faits, dans le champ de la philosophie, du droit, de la politique et du langage ordinaire ? Ces questions sont d’autant plus fondamentales que, selon le domaine dans lequel il est mobilisé, le consentement possède de nombreuses significations parfois sans rapport.
Historiquement, l’idée de consentement remonte à l’Antiquité grecque et romaine. Elle décrit un certain type de relations que les êtres humains peuvent nouer entre eux. Mais l’être humain est-il capable de consentir de façon libre et éclairée ?
Maxence Christelle fait le point sur une notion juridique devenue centrale et nous aide à mieux comprendre les enjeux qui l’entourent.