[Entretien de l'IRENEE] Les sociétés et leur constitution. Les dimensions politiques et juridiques dans la sociologie de Marcel Mauss
Jeudi 4 décembre de 14h00 à 16h30
Salle 101 à l'IAE School of Management de Nancy
Présentation de l'ouvrage par Francesco CALLEGARO, Philosophe, Université de San Martin (Argentine)et Johan GIRY, Sociologue, Université de Strasbourg. Discutant : Gildas RENOU, Maître de conférences en science politique, Université de Lorraine / IRENEE UR7303.
> Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant ici
Résumé : Dans les "Fragments d'un plan de sociologie générale descriptive" (1934), Marcel Mauss écrivait que, pour Durkheim comme pour lui, "la constitution" est "le phénomène caractéristique de toute société et qui est en même temps le phénomène le plus généralisé à l'intérieur de cette société". Cette idée, construisant un rapport renouvelé entre les sciences sociales et les sciences juridiques, n'a pas été suffisamment prise au sérieux depuis son énonciation. Elle semble pourtant un point de départ tout à fait pertinent pour comprendre ce que Mauss entendait, lorsqu'il développait son projet de sociologie générale. Et pour clarifier les relations qui unissent la recherche en sciences sociales et dans les sciences juridiques.
La parution d'une édition scientifique des textes de Mauss relevant du projet d'une Sociologie générale (aux PUF, en octobre 20254) est l'occasion de reprendre ce chantier important, relatif à cette instance de la "constitution"; C'est en effet une clé de voûte que Mauss reconnait à toutes les sociétés, même à celles qui ne disposent pas de constitutions écrites (au sens du droit constitutionnel positif).
L'IRENEE est heureux d'inviter les deux maîtres d'oeuvre de ce riche travail éditorial, spécialistes de Mauss et plus généralement de la tradition holiste en sciences humaines et sociales : Francesco CALLEGARO et Johan GIRY.