Obligations liées au coronavirus / covid19
Télécharger le document Stop #Covid19 en cliquant ici
Mesures en vigueur - avril 2021
Une mesure générale de confinement (dit « mesures de freinage nationales ») concerne l’ensemble du territoire français métropolitain.
- Retrouvez toutes les mesures en vigueur de l'Université de Lorraine : http://www.univ-lorraine.fr/covid-19-les-mesures-en-vigueur
Contacts
- Informations générales relatives à la situation mises à jour régulièrement par l'Université de Lorraine : factuel.univ-lorraine.fr/coronavirus
- L'Université de Lorraine est à votre écoute : info-coronavirus@univ-lorraine.fr (adresse mail à privilégier) et par téléphone (du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) : 03 72 74 08 09
- Au sein de l'IRENEE : irenee-contact@univ-lorraine.fr
- Soutien psychologique aux étudiants : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h
Fédélor lutte contre l'isolement et propose de garder une forme de lien social avec une plateforme téléphonique quotidienne en permettant de parler à un étudiant ou étudiante volontaire. Aucune information personnelle n'est demandée et le n° de téléphone n'est pas conservé.
Contacts féminins : +33 7 73 45 85 98 / +33 6 15 12 38 89
Contacts masculins : +33 6 09 84 86 35
Gestes à adopter et mesures mises en place
Organisation quotidienne pour les personnels autorisés
COMPTE TENU D'ETAT D'URGENCE SANITAIRE ET DU PLAN VIGIPIRATE EN ALERTE MAXIMALE : TOUTE PERSONNE DOIT ETRE PRÉINSCRITE POUR VENIR TRAVAILLER AU LABORATOIRE
- Des Équipements de Protection Individuelle (EPI) seront mis à disposition de tous : masques, gants, gel hydroalcoolique...
- Le nombre de personnes autorisées simultanément dans un même local est limité : les membres doivent se préinscrire chaque semaine pour pouvoir travailler dans les locaux ; si des places sont disponibles, les membres pourront s'y installer après s'être adressés au secrétariat du laboratoire. 9 personnes peuvent travailler dans la salle des chercheurs et 4 dans la salle de documentation.
- Aucun repas collectif n'est autorisé dans les locaux communs ; soit le chercheur est seul dans la salle, et il peut déjeuner ; soit l'espace est occupé et le chercheur déjeunera à l'extérieur. Les personnels BIATSS et enseignants peuvent uniquement déjeuner dans leurs bureaux resPectifs (plus d'accès à la salle de réunion). Les doctorants qui sont présents la journée déjeunent soit à l'extérieur, soit seul dans un espace.
Consignes générales et mesures sanitaires
- Un nettoyage renforcé et un dispositif de désinfection des points de contacts (poignées de portes, rampes, interrupteurs, boutons de sonnettes, d’ascenseurs) sont effectués avant l’arrivée des personnels autorisés.
- Les gestes barrières :
> se laver régulièrement les mains
> tousser et éternuer dans son coude
> utiliser des mouchoirs à usage unique
> ne pas se serrer la main
> maintenir une distance minimum d’un mètre avec toute personne
> appeler son médecin traitant si des symptômes apparaissent,
> Rester chez soi si on est malade
> Appeler le 15 immédiatement en cas de difficultés respiratoires - Port du masque obligatoire sur tous les campus : dans les couloirs, les voies d’accès, les salles de réunion ou bureaux partagés.
- Aérer régulièrement les espaces de travail (15 minutes toutes les trois heures).
- Les gants et masques usagés doivent obligatoirement être jétés dans les poubelles hermétiques à pédale prévues à cet effet.
- Respect du plan de circulation (flux d’entrées et de sorties) dans les locaux : Une signalétique est mise en place afin d’éviter d’entrer et de sortir au même endroit. Lorsque cela est impossible : merci de patienter si vous croisez une personne lors d’une entrée/sortie d’un bâtiment afin de respecter la distanciation physique.
- Être attentif aux moindres signes de maladie tel que toux, maux de gorge, maux de tête, fièvre et courbatures... En cas de doute ou de signe de maladie : contacter immédiatement la médecine du travail à : medecine-travail-coronavirus@univ-lorraine.fr / VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS VOUS DEPLACER POUR VENIR TRAVAILLER AU LABORATOIRE OU DANS LES BUREAUX RESPECTIFS
Nouvelle procédure d’auto-isolement lié à la Covid-19
- Vous présentez des symptômes de la Covid-19, vous devez vous isoler sans délai et prévenir votre hiérarchie.
L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger et protéger les autres et ainsi contribuer à stopper l’épidémie. - Vous devez également désormais compléter le formulaire en ligne sur la plateforme « https://declare.ameli.fr/ - rubrique : Vous présentez des symptômes de la Covid-19 » et cela vous engage à effectuer un test de détection du SARS-CoV-2 (RT-PCR ou antigénique) dans un délai de deux jours.
Durant cette période et jusqu’au résultat du test, votre responsable de service vous placera en autorisation spéciale d'absence (ASA) sur présentation du récépissé généré par la plateforme de la CNAM.
- Le test est négatif : vous devez enregistrer la date d’obtention du résultat du test sur la plateforme « https://declare.ameli.fr/ » et rependre l’exercice de vos fonctions., dès le lendemain de la réception des résultats du test de détection.
- Le test est positif : vous devez enregistrer la date d’obtention du résultat du test sur la plateforme « https://declare.ameli.fr/ ». Vous recevrez un appel téléphonique de la CNAM dans le cadre du « contact tracing ». Un arrêt de travail sera établi et vous sera transmis par la CNAM. N’oubliez pas de communiquer ce document au service des Ressources Humaines et de prévenir votre hiérarchie. NB: Aucune journée de carence ne sera appliquée.
Il vous faudra aussi :
- Vous signalez après du service de santé au travail (medecine-travail-coronavirus@univ-lorraine.fr),
- Prendre contact avec votre médecin pour votre suivi médical.
Attention si vous n’avez pas réalisé de test après vous être déclaré symptomatique, l’ASA doit être requalifiée en absence injustifiée.
Tous les personnels fonctionnaires ou contractuels sont concernés par cette procédure.
- Retrouvez toutes les modalités en téléchargeant la Fiche Modalités de temps de travail en période de crise sanitaire