Journée d'études

 

Lutter efficacement contre le terrorisme : quelles mutations de l'action publique ?

sous la direction de Bessou Donald KOUASSI et Claire MATHIEU, doctorants IRENEE/UL

 

Vendredi 16 novembre, Amphithéâtre Chaumont (AR06) à partir de 9h00

Faculté DSEG Nancy

Entrée libre.
 

PROGRAMME : ICI 

INSCRIPTION OBLIIGATOIRE : ICI

 

 

 

Quelles sont les évolutions juridiques induites par la recherche d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme ?

L’omniprésence de la problématique terroriste dans les sociétés contemporaines est visible tant par ses manifestations criminelles que par les tentatives mises en place, par plusieurs types d’acteurs, pour y remédier.

Ce phénomène apparaît singulier sur plusieurs aspects. D’une part, aucun consensus sur la définition exacte du terrorisme n’a été trouvé au sein des instances internationales, rendant leur intervention particulièrement délicate. D’autre part, le mode opératoire terroriste présente des particularités soulignant le caractère inapproprié des instruments préexistants conçus principalement pour intervenir dans des situations de conflits armés classiques se rapprochant du concept de guerre. En effet, les groupes terroristes, de par leurs méthodes, leurs motivations et leurs cibles portent atteinte de manière directe aux composantes fondamentales de l’État que sont le territoire, la population et l’autorité politique, en déstabilisant l’ordre public rendant une réaction efficace nécessaire. Pour cela, les États tentent de mutualiser leurs actions au sein des organisations internationales et régionales dont les instruments apparaissent également inadaptés. Face à ce constat général d’inadéquation des instruments de lutte contre le terrorisme, les acteurs publics sont contraints de réaménager leur arsenal juridique.
Ainsi, quelles sont les évolutions juridiques induites par la recherche d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme ?
Au travers de différentes contributions, la problématique du terrorisme sera traitée sous l’angle de la mutation de l’action publique induite par les nécessités de la lutte contre le terrorisme.