Nouvelle procédure - soutenance de thèse
En date du 25 mai 2016 est paru l'arrêté fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de Doctorat.
Cet arrêté apporte une réglementation modifiée à l'égard de certains points relevant de la formation doctorale, des écoles doctorales ainsi que de l'administration du Doctorat.
Un travail est actuellement mené afin de prendre en compte et d'appliquer efficacement pour l'Université de Lorraine les évolutions annoncées dans cet arrêté.
Les aboutissements des groupes de travail mis en place dans ce cadre vous seront bien entendus reportés dès que finalisés.
D'ores et déjà je peux vous communiquer les évolutions notables en matière de soutenance de thèse :
- Le nombre de membres minimum pour un jury de thèse passe désormais de 3 à 4 membres a minima
- Le directeur de thèse participe obligatoirement au jury mais n'est pas autorisé à prendre part à la décision
- Le jury de thèse doit désormais permettre une représentation équilibrée des hommes et des femmes
- Les rapporteurs ne doivent pas être impliqués dans le travail du doctorant
- Le recours à la visioconférence peut être sollicité exceptionnellement mais ne doit pas concerner le président de jury, dont la présence physique est exigée sur le lieu de soutenance
Afin de formaliser ces évolutions et de rendre plus lisible la procédure de soutenance de thèse de l'Université de Lorraine, de nouveaux documents ont été créés en lien avec les Écoles Doctorales et seront en vigueur à compter du 1er septembre 2016.
Ainsi, vous trouverez ci-dessous :
- Une nouvelle procédure détaillée relative à la soutenance de thèse incluant désormais une validation de la proposition de jury par le Président dès le dépôt de demande de soutenance de thèse ►ici►
- Un rétroplanning synthétique reprenant les principales étapes du processus ►ici►
- Une note explicative préparée en collaboration avec les bibliothèques concernant la diffusion d'une thèse ►ici►
Ces documents sont mis en ligne dans l'espace ENT > Direction de la Recherche et la Valorisation (DRV), rubrique Études Doctorales.
Les dispositions de l'arrêté du 25 mai 2016 (que vous retrouvez en pièce-jointe mais également dans l'ENT) sont applicables à compter du 1er septembre 2016.