Un poste de chercheur-e post-doctorant-e est à pourvoir au sein de l’équipe de recherche IRENEE à Nancy. Il s’agit d’un contrat de 12 mois (le contrat débutera entre le 16 février et le 15 mars 2026).

Les candidat-e-s doivent être titulaires d’un doctorat en sciences sociales, de préférence en science politique ou sociologie de l'action publique, orienté vers les politiques de santé. La rémunération mensuelle est de 2600 brut (temps plein). Les frais de transport entre le lieu de résidence du-de la chercheur-e post-doctoral-e et la résidence administrative ne pourront pas être pris en charge. 

>> Détail de l'offre
 

Présentation du projet :

Le poste est associé au projet de recherche « SAGES » (Santé-Grand-est Ethique déciSion) financé par l’ARS du Grand-Est. Ce projet vise la construction d’un dispositif d’appui d’éthique opérationnelle auprès de la DG de l’ARS pour l’intégrer au processus de prise de décision. Il est construit autour de la problématique de l’accès aux soins (égalité, priorités, éthique) dans la perspective territoriale de la région Grand Est.

Les objectifs de la recherche sont :

  • établir une grille d’analyse à partir de la cartographie existante,
  • définir le rôle et la composition d’une task force opérationnelle d’éthique pour sa mobilisation pour l’aide à la prise de décision,
  • établir un guide de bonnes pratiques,
  • conceptualiser et restituer, dans un contexte transfrontalier, à partir des études menées sur le terrain, la question de la (bio)éthique dans la gouvernance de la santé en croisant non seulement les enjeux nationaux, mais aussi européens, dans la compréhension des logiques d’accès aux soins et de l’exercice des droits des patients et des différents acteurs du secteur sanitaire.

Plusieurs méthodes seront mobilisées pour cette étude : une recherche de terrain, un travail d’analyse et de conceptualisation dans une démarche analytique.
 

Profil recherché :

Le projet s’appuiera sur un-e chercheur-e post-doctoral-e impliqué-e dans le volet empirique de la recherche, en France, mais aussi dans sa valorisation.
Le-la candidat-e doit être titulaire d’un doctorat dans l’une des disciplines des sciences sociales, de préférence science politique, sciences de l’information et de la communication ou sociologie. Idéalement, ses recherches porteront sur l’action publique avec une dimension orienté vers la politique de la santé. Il-elle devra maîtriser les méthodes quantitatives et qualitatives en sciences sociales (entretien semi-directif de recherche, analyse de contenu et un niveau basique en statistiques multivariées). Il-elle fera preuve d’autonomie dans son travail.
Compte tenu du projet, une parfaite maîtrise de la langue française est exigée. La connaissance de l’anglais est vivement souhaitée.
 

Pour candidater :

Les dossiers de candidature sont à adresser par courrier électronique à Maria Fartunova-Michel (responsable scientifique du projet) : maria.fartunova@univ-lorraine.fr et à Ludivine Laurent (Ingénieure de recherche au Laboratoire IRENEE) : ludivine.starck@univ-lorraine.fr pour le 20 janvier 2026.
Après analyse des dossiers, un entretien sera organisé avec les candidats sélectionnés fin janvier 2026.

Documents demandés : CV détaillé, lettre de motivation, rapport de soutenance de thèse, résumé de la thèse, thèse (format pdf), deux publications significatives du candidat (format pdf).