Après deux tentatives d’organisation mises en échec respectivement par une grève SNCF et la Covid-19, le colloque intitulé « Stress climatique : La nature au secours des milieux aquatiques » a pu finalement s’organiser en deux parties en ligne sous la responsabilité scientifique de Jochen Sohnle, chercheur à l’IRENEE.
Co-organisée entre l’IRENEE et l’IPEC, une fabrique de l’innovation pédagogique du ministère de la Transition écologique, la 1re partie a été diffusée le 26 octobre 2020 à partir de la Défense avec les intervenants sur place. Des solutions fondées sur la nature pour s’adapter au changement climatique étaient présentées par des économistes et des politistes du milieu universitaire. Autour d’une table ronde, des élus locaux et des experts témoignaient ensuite de situations concrètes en France.
La logistique de la 2e partie tenue le 14 décembre 2020 a été gérée par l’IRENEE en Lorraine. Le focus de la partie théorique a été mis sur les solutions juridiques. La table ronde abordait le volet de coopération internationale avec des représentants et experts de Commissions internationales fluviales et d’ONG agissant dans le domaine de l’eau.