Organisée par l’IRENEE sous la direction de Fanny GRABIAS (MCF, Université de Lille, membre associé) et de Bruno PY (PR, IFG), cette journée d’études « Covid 19 et judiciarisation de la santé » avait pour objectif principal de dresser un premier état des lieux du phénomène de judiciarisation de la santé sous l’angle de la crise sanitaire. Elle a permis de croiser les réflexions des universitaires, des acteurs de terrain – représentants des CCI, Chambre disciplinaire de première instance des médecins – et d’avocats spécialisés en droit de la santé s’agissant des différents recours qu’a pu provoquer l’épidémie de la Covid-19.
La qualité des contributions s’est accompagnée d’une grande richesse dans les échanges. Deux constats généraux ont pu être faits à l’issue de cette journée : d’une part, le contentieux de la santé provoqué par la Covid-19 est moins important que l’on pourrait l’imaginer de prime abord ; d’autre part, la voie juridictionnelle n’apparaît pas pleinement satisfaisante au regard des attentes des usagers et justiciables. Cependant, il faudra attendre quelques mois voire quelques années pour mesurer concrètement les effets de la crise et la réalité du phénomène de judiciarisation.
C’est tout l’objet du projet de recherches mené en collaboration entre l’IRENEE et l’IFG sur « Judiciarisation de la santé – perspective régionale Grand-Est ». Coordonné scientifiquement par Fanny GRABIAS et Bruno PY, ce projet est prévu pour 3 ans (2021-2023) et donnera lieu à d’autres manifestations dans les années à venir.