Initialement prévue le 2 avril et reportée en raison de la crise sanitaire, la journée d’études consacrée aux conclusions dans le contentieux administratif s’est finalement déroulée le 23 septembre dernier « en ligne ».

Cette journée d’études virtuelle a été l’occasion de s’interroger sur le traitement réservé aux conclusions par le juge administratif et les parties. Le regard croisé des praticiens et des universitaires a grandement contribué à la richesse des analyses et des débats, renouvelant ainsi des questions dont certaines se voulaient pourtant classiques et traitées, à ce titre, classiquement. Mais encore a-t-il été possible d’appréhender ces problématiques liées aux conclusions dans le contexte évolutif que le contentieux administratif connait actuellement. En s’inscrivant dans le prolongement de la journée d’études consacrée, en 2019, aux moyens, cette journée a mis une nouvelle fois en évidence les transformations que le contentieux administratif connait et les difficultés que ces transformations posent autant en théorie qu’en pratique.

Cette journée consacrée aux conclusions dans le contentieux administratif donnera lieu à une publication spécifique.
Propos de Pascal CAILLE, MCF HDR IRENEE/UL, porteur scientifique de cette journée d'études.