Retour en images sur la journée d’études "La régulation internationale de l’intelligence artificielle - Enjeux et perspectives" qui a eu lieu le 25 novembre 2022 à l'UFR DEA de Metz.
De très riches débats dans une ambiance amicale. Merci encore aux intervenants qui ont tous permis d’éclairer un sujet aussi technique et complexe : Yannick MENECEUR ; Bilel BENBOUZID ; Nathan CAMBIEN ; David NEWTON ; Jean-Marc DELTORN ; Aleksandr STEPANOV ; Kelly Xintara ; Diane GALBOIS-LEHALLE ; Florence G'SELL et Matthieu QUINIOU.


L’ensemble des intervenants était plutôt d’accord pour pointer du doigt les manques de la régulation actuelle, ainsi que des projets en cours (#AIAct). Un consensus qui porte surtout sur la méthode utilisée, et le rejet d’une approche vraiment juridique des enjeux (c’est-à-dire contraignante) au profit d’une approche… difficile à dire en fait ! Ce qui est sûr, c’est que les chances pour qu’une régulation fondée sur le risque fonctionne efficacement apparaissent bien faibles. Non, une Intelligence Artificielle (IA) de "deeplearning" n’est pas un produit de consommation comme un autre. La faiblesse des projets s’explique sans doute par la peur, compréhensible, d’impacter l’innovation européenne dans le domaine de la recherche sur l’IA. On voit là le résultat d’une forme de confusion : la régulation juridique ne doit viser qu’à encadrer certaines utilisations et commercialisations de la technologie, comme l’a toujours fait le droit depuis la révolution industrielle. Le choix de l’autorisation ou non de la reconnaissance faciale par exemple est un choix politique et non économique.


Nous remercions les laboratoires GERJC-Institut Louis Favoreu (Aix-Marseille Université) et l'IRENEE (Université de Lorraine) qui ont soutenus et permis la réalisation de cette journée. Une mention spéciale pour le personnel de l’IRENEE qui a fait le déplacement à METZ pour aider à l’organisation matérielle de la journée, et permis une diffusion en ligne des débats.


Journée d'études sous la direction scientifique d'Audrey BACHERT-PERETTI, Maître de conférences en droit public - Université de Lorraine / IRENEE et Raphaël DÉCHAUX, Maître de conférences en droit public - Université d’Aix-Marseille / ILF-GERJC.