La revue CIVITAS EUROPA n°41
Le Conseil de sécurité et le respect des droits de l'homme
est disponible en version papier et en ligne sur CAIRN

Pour vous abonner à la revue, cliquez-ici

Avant propos de Pascal CAILLE :
La création, en 1998, de la revue Civitas Europa a été placée sous le signe de l’ouverture à toutes les branches du droit public et de la science politique. On ne saurait trop rappeler cette identité de la revue à une époque où clivages et replis l’emportent trop souvent sur la pluridisciplinarité de laquelle participe pourtant la richesse de la recherche scientifique.
La revue Civitas Europa s’est adossée à l’ambition d’être un organe de diffusion d’une recherche de qualité ouverte à l’ensemble des enseignants-chercheurs, doctorants, et autres experts qui composent la communauté scientifique en langues française, anglaise ou espagnole. Elle n’a pas failli et elle nourrit encore le dessein, dans l’indépendance éditoriale qui la caractérise, de renforcer le crédit scientifique qui lui est reconnu.
Dans un monde où la célérité de l’information constitue un marqueur toujours plus net des errements d’une production scientifique qui ne se reconnaît plus toujours dans le juste temps de la réflexion, la revue Civitas Europa restera l’un des supports d’une analyse de fond des phénomènes touchant l’État et la Nation dans toutes ses dimensions.
Un changement de direction de la publication d’une revue ne doit pas être le prétexte à une révolution toute aussi inopportune qu’injustifiée. C’est donc bien dans la continuité que s’inscrivent les changements auxquels la revue Civitas Europa se destine, avec cette conviction que les vingt prochaines années ne feront que confirmer l’œuvre entreprise par ses fondateurs.