Depuis le 1er septembre 2018, Monsieur Christophe FARDET a pris ses fonctions en tant que Directeur du laboratoire IRENEE.

Le site d'information Factuel de l'Université de Lorraine a décidé de publier ce jour son portrait pour présenter son parcours, ses thématiques de recherche et d'enseignement ainsi que son projet à la tête du laboratoire. > Pour consulter le portrait sur Factuel, cliquez-ici

ZOOM SUR : Christophe Fardet, nouveau directeur de l'IRENEE

Son parcours

Après des études parisiennes et un doctorat de droit public obtenu à l’université Panthéon-Assas en 1996 (thèse portant sur « l’homologation en droit administratif »), Christophe Fardet a été nommé maitre de conférences à l’Université de Reims.

Agrégé en 2010, il choisit Nancy, une ville qu'il ne connaissait pas. Spécialiste de droit administratif, il a dirigé le Master 2 « Droit et gouvernance des collectivités territoriales » de 2011 à 2016 et vient de créer et d’ouvrir un nouvel M2 « Droit des énergies renouvelables et des ressources naturelles ».

Ses thématiques de recherche et d'enseignement

Ses enseignements et ses thématiques de recherche se concentrent sur le droit administratif, tant général (droit de l’acte unilatéral, droit des institutions publiques) que spécial (droit des contrats publics, droit administratif des biens, etc.) ainsi que sur le droit du contentieux administratif (droit des juridictions, droit des recours). Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles publiés.

Son projet à la tête du laboratoire

Avec son collègue messin Pascal Caille, élu en tant que directeur-adjoint, ils souhaitent transformer l’essai de la pluridisciplinarité, initié en 2016. Pour y parvenir, il paraît important de développer la communication de l’IRENEE en créant, d’une part une « lettre de la recherche » au sein de l’Université de Lorraine afin que tous les laboratoires de l’Université de Lorraine se connaissent et fassent appel, le cas échéant, aux compétences présentes dans l’établissement ; et d’autre part, une « lettre de l’IRENEE » à destination des autres laboratoires français et étrangers de droit public.

Scientifiquement, ils souhaitent privilégier autant que faire se peut, des projets globaux en droit public et en science politique. De ce point de vue, il importe que chacun puisse dépasser ses craintes naturelles à voir sa discipline « noyée » dans un projet plus global. Tout au contraire, c’est parce qu’un projet est global que chaque discipline y trouve sa place et peut s’y épanouir. Chaque discipline devient nécessaire à toutes les autres.

Présentation du laboratoire

L’Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation Et de l’Etat (IRENEE) est l’unique laboratoire de recherches en droit public et en science politique de l’Université de Lorraine, réunissant l’ensemble des enseignants-chercheurs (plus de 40) et doctorants (60) messins et nancéiens de ces disciplines. L’IRENEE est doté d’une cellule d’appui de 3 personnes, dont une ingénieure de recherche qui en est la responsable administrative.

En 2016, l’IRENEE a connu une profonde et salutaire transformation en abandonnant une logique de recherche disciplinaire (droit interne, droit international, science politique) pour s’orienter vers une logique de recherche intégratrice de projets qui irrigue, aujourd’hui, la politique du laboratoire autour de 3 thèmes regroupant chacuns des sous-thèmes :

  •     Le thème Citoyennetés regroupe : Nation, peuples, identités ; Les nouveaux enjeux de la citoyenneté ; Les nouveaux processus participatifs
  •     Le thème Mutation des institutions et des organisations regroupe : Mutations des organisations internationales et européennes ; Mutations de l’action publique ; Mutations des organisations politiques et administratives
  •     Le thème Evolution de la fonction juridictionnelle dans l’Etat de droit contemporain regroupe : La fonction du juge : quelle place pour le juge dans la décision publique ? ; L’efficacité de la justice