Merci à Caroline FAURE, Maîtresse de conférences en droit public à l'IRENEE depuis septembre 2022 qui a bien voulu répondre à nos questions à l'occasion de la Newsletter #17 - Printemps 2023.

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Mon parcours a quelque chose d'original car il ne me prédestinait absolument pas à suivre la voie doctorale. J'ai débuté par une licence de droit généraliste à la Faculté Jean Monnet de Saint-Etienne avant de me spécialiser en droit public au cours du Master I. Puis, mon désir de présenter le concours de conseiller des TA/CAA m'a conduite à Montpellier au sein d'un Master II professionnel "Droit des contentieux". La rédaction d'un mémoire relatif au contentieux de l'urbanisme a attisé ma curiosité pour la recherche et j'ai postulé pour un contrat doctoral à l'Université d'Avignon sous la direction de la professeure Delphine Costa. Le contrat en poche, j'ai passé six ans à construire une réflexion autour du particularisme des travaux en droit administratif tout en dispensant des travaux dirigés aux étudiants de Licence et Master à Avignon mais aussi à Nîmes et à Montpellier. J'ai soutenu ma thèse en novembre 2020 en étant enseignante-chercheuse contractuelle à l'Université Grenoble-Alpes, un poste que j'ai occupé jusqu'à mon recrutement à la faculté DEA de Metz en septembre dernier.

  • Vous êtes arrivée en septembre 2022, comment avez-vous vécu cette (presque) première année au sein du laboratoire ?

Parfaitement bien ! L'IRENEE a offert un accueil chaleureux aux nouveaux recrutés et l'année universitaire se révèle particulièrement rythmée. Au-delà des enseignements à Metz et Sarreguemines pour lesquels je prends beaucoup de plaisir, j'ai découvert un laboratoire dynamique dont les projets s'enchaînent. J'ai d'ailleurs eu la chance de participer à certains d'entre eux et notamment au colloque relatif au domaine privé et au droit administratif co-organisé à Metz par Pascal Caille (PR IRENEE/UL) et Pierre Levallois (MCF IRENEE/UL) ainsi qu'au cycle de conférences "La thèse en droit public" co-encadré par Johanna Noël et Pierre Levallois (MCF IRENEE/UL). J'ai également pu assister à des journées ou demi-journées d'études sur des thématiques originales et tout cela démontre, à n'en pas douter, la grande activité de ce laboratoire que je suis très heureuse d'avoir intégré.

  • Quels sont vos projets et ambitions à venir au sein de l'IRENEE ?

Avec mon collègue et ami Valentin Lamy (MCF IRENEE/UL depuis septembre 2022), nous avons organisé une journée d'études concernant l'effet utile des décisions du juge administratif qui aura lieu à Nancy le 13 octobre 2023. La journée se déroulera en deux temps avec une matinée dédiée à des communications plutôt théoriques par des spécialistes du contentieux administratif et avec un après-midi structuré autour de deux tables rondes thématiques destinées à confronter les points de vue d'universitaires, d'avocats spécialisés et de magistrats administratifs. Par cette manifestation scientifique mêlant théorie et pratique, nous espérons décloisonner ce passionnant sujet et intéresser un public aussi large que possible. Ce projet constitue le premier de ce qui, je l'espère, sera une longue liste. Au-delà de la recherche en elle-même, je souhaite également poursuivre mon investissement en participant aux divers évènements qui jalonnent la vie et le fonctionnement du laboratoire et en accompagnant au mieux les doctorants par des échanges ou relectures.

  • Quels (précieux) conseils donneriez-vous à nos jeunes chercheurs ?

Les années de thèse peuvent être difficiles et l'après-thèse, l'attente d'une qualification puis la quête d'un poste sont souvent des périodes délicates car la pression se mêle parfois à la sensation d'échec. Quoi qu'il en soit, le meilleur conseil que je pourrai donner aux jeunes chercheurs de l'IRENEE serait de ne pas ménager leurs efforts, de travailler sérieusement, de persévérer et d'être curieux. Et par dessus tout, je les inviterai à échanger entre eux mais aussi avec d'autres doctorants, maîtres de conférences et professeurs, car les meilleures idées et les plus grandes avancées naissent le plus souvent de discussions productives. Quels que soient leurs projets - une carrière universitaire ou toute autre fonction -, il faut s'accrocher et trouver un bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.