Un poste de chercheur-e post-doctorant-e est à pourvoir au sein de l’équipe de recherche IRENEE à Nancy. Il s’agit d’un contrat de 12 mois renouvelable une fois (à compter du 1er septembre ou 1er octobre 2025).
Missions du/de la chercheur-e post-doctoral-e :
Le-la post-doctorant-e sera chargé-e d’assister le titulaire de la Chaire Régulation des plateformes numériques et la souveraineté (RPNS) dans la réalisation de missions de recherche variées. Il s’agira notamment de participer à la direction scientifique d’un projet portant sur les plateformes numériques et les atteintes à l’ordre public. La personne recrutée aura ainsi vocation à prendre part à l’élaboration d’une journée d’étude ainsi qu’à la direction scientifique des actes issus de cette journée. En outre, il sera attendu de la personne recrutée une production scientifique (articles, notes, working paper) en lien avec les thématiques de recherche de la Chaire. Le-la post-doctorant-e participera également à la mise en œuvre d’un cycle de conférences portant sur différents aspects de la régulation des plateformes numériques (droit européen, droit administratif, droit de la concurrence). De manière plus générale, la personne recrutée participera à l’animation scientifique de la Chaire.
Profil recherché :
Le-la candidat-e doit être titulaire d’un doctorat en droit public.
Des compétences en droit public du numérique et en droit administratif sont attendues. La maîtrise du cadre juridique relatif à la protection et à la gouvernance des données (RGPD, Data Act, Data Governance Act, …) est souhaitée.
Compte tenu du projet, une parfaite maîtrise de la langue française est exigée. La connaissance de l’anglais est vivement souhaitée.
Le-la candidat-e devra faire preuve de rigueur et d’autonomie dans la conduite des recherches.
Pour candidater :
Les dossiers de candidature sont à adresser entre le 1er mai et le 15 juin par courrier électronique en précisant dans l’objet « Chaire RPNS » à Maximilien LANNA (responsable scientifique du projet) : maximilien.lanna@univ-lorraine.fr et à Ludivine Laurent-Starck (Secrétaire générale de IRENEE) : ludivine.starck@univ-lorraine.fr
Documents demandés : CV détaillé, lettre de motivation, rapport de soutenance de thèse, résumé de la thèse, thèse (format pdf), deux publications significatives du candidat (format pdf).
Après analyse des dossiers, un entretien pourra être organisé avec les candidats sélectionnés après le 15 juin 2025.