10 févr. La guerre hybride, nouvelle forme de conflictualité pour les États et les organisations internationales ?

mar, 01/24/2023 - 09:59 -- Nathalie ABSALON

Journée d'études sous la direction scientifique de Mélanie DUBUY, Maître de conférences HDR (Université de Lorraine/IRENEE) et Sandrine TURGIS, Maître de conférences (Rennes 1/IODE)
Le vendredi 10 février 2023 de 14h à 17h - Salle B316 - Faculté de droit de Nancy

Inscription obligatoire :
> En présentiel - Inscription obligatoire, ici
> Programme détaillé

Présentation :
La guerre a toujours provoqué un sentiment de rejet ou d’adoration. Elle intrigue et ne laisse personne indifférent. La guerre hybride provoque ce même sentiment. Elle est sur toutes les lèvres et pourtant elle irrite par son caractère fuyant car il est bien difficile de la saisir. Ce colloque sur la guerre hybride mêlant éléments concrets et théoriques s’inscrit dans une actualité brulante, celle du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Prenant le relais du workshop sur la guerre en Ukraine qui avait été organisé en avril 2022 par l’IRENEE « L’agression de l’Ukraine : origines et conséquences, les enjeux juridico-politiques du conflit russo-ukrainien » (dir. M. Dubuy), la recherche envisagée vise à permettre, par l’échange entre différentes disciplines (théorie des relations internationales et droit international) d’appréhender le concept de « guerre hybride » (un mélange d’éléments conventionnels et non conventionnels) en tant que réel changement dans la manière de faire la guerre ou finalement peut-être simple continuité. La question de la nouveauté de ces conflictualités menées par les Etats et les réactions des organisations internationales comme l’Otan ou l’Union européenne à ces menaces d’un genre possiblement nouveau (organisations qui ont su s’adapter et intégrer ce concept de guerre hybride dans des instruments stratégiques) est une hypothèse d’étude pour laquelle les politistes et théoriciens des relations internationales, largement rompus à l’analyse du concept, nous accompagnerons. Ainsi les enjeux sont multiples allant de l’identification des éléments de la guerre hybride qui peuvent déstabiliser les catégories classiques du droit international à la mobilisation des « seuils » d’intensité de la violence se situant en deçà du conflit armé, difficiles à manier. Largement étudié et épuisé en science politique, le concept de guerre hybride vient ainsi défier le droit international et européen, le droit des organisations internationales qui offrent une boîte à outils pour encadrer ces possibles nouvelles formes de guerre. Le droit international public sera-t-il déstabilisé par ces formes inhabituelles de conflictualité ? Sera-t-il suffisamment équipé pour encadrer ces formes de violence armée et non armée.

Journée d'études