Ancré depuis sa création en 1997 dans la tradition des grands centres de recherche universitaires, l’IRENEE - L'Institut de Recherches sur l'Évolution de la Nation Et de l'État - est, au sein de l’Université de Lorraine, l’unique laboratoire de recherche en droit public et en science politique.
Axé sur la complétude de l’étude du phénomène étatique, l’IRENEE développe ses moyens à Metz et Nancy autour de 3 thèmes structurants : Citoyennetés, Mutation des institutions et des organisations, Evolution de la fonction juridictionnelle dans l’Etat de droit contemporain.
Son rayonnement scientifique, conforté par les congrès institutionnels que les sociétés savantes – Association française de Droit administratif, Association française de Droit constitutionnel, Société française pour le droit international notamment – lui confient, s’appuie sur le dynamisme de ses 50 enseignants chercheurs et de ses 70 doctorants. L’IRENEE possède sa revue « Civitas Europa » dont la diffusion sous forme numérique lui assure un lectorat sans limite.
Adossée à une « politique de publication excellente en terme qualitatif » selon les propres termes de l’HCERES, l’attractivité de l’IRENEE est d’ailleurs consacrée par le Haut Conseil qui, dans son rapport d'évaluation 2017, a souligné que « L’IRENEE a depuis longtemps acquis une solide visibilité nationale… Sa recherche qui couvre l’ensemble du droit public… [est] solidement entretenue par des spécialistes reconnus de ces matières ».
Directeur de l'IRENEE (depuis le 1er janvier 2024)
Laurent SEUROT
Professeur de Droit Public
UFR DSEG - Nancy - Bureau C 306 A
laurent.seurot@univ-lorraine.fr
Directrice adjointe de l'IRENEE
Nadine DANTONEL-COR
Professeur de Droit Public
UFR DEA - Metz
nadine.dantonel-cor@univ-lorraine.fr