Conférence inaugurale
Chaire Jean Monnet EUBioethics - Bioéthique et gouvernance européenne
Le mardi 12 décembre 2023 de 9h00 à 12h00
au Grand salon de l’Hôtel de ville de Nancy
1 Pl. Stanislas 54000 NANCY
Entrée à la conférence inaugurale uniquement sur inscription (obligatoire et gratuite) à irenee-contact@univ-lorraine.fr (en indiquant nom, prénom, statut, établissement) et sur présentation du carton d'invitation (version papier ou numérique).
Présentation :
Réflexion éthique, la bioéthique conduit à s’interroger quant aux liens qu’entretiennent la science, l’éthique et le « vivant », en général, et l’humain en particulier. Sa régulation juridique traduit ces interrogations éthiques en encadrant, interdisant ou légitimant certaines pratiques (IVG, euthanasie, PMA, intelligence artificielle en médecine). Droit délibératif, la bioéthique repose sur un débat citoyen, ouvert et constant avec les décideurs politiques nationaux et locaux, les instances nationales et locales afin de déterminer les principales attentes et préoccupations du citoyen et de la société civile. Interdisciplinaire, ce débat porte sur la figure du « citoyen-patient », de son pouvoir de décision et d’autodétermination au regard des enjeux éthiques du progrès scientifique. Plus largement, il resitue la bioéthique dans ses liens avec la santé et l’environnement, objectifs prioritaires de la Stratégie « One Health » de la Commission européenne. Le débat citoyen influe considérablement sur les modes classiques de régulation juridique et invite à repenser le rôle de la démocratie sanitaire dans la gouvernance européenne.
Maria FARTUNOVA-MICHEL, Titulaire de la Chaire Jean Monnet EUBioethics, Maître de conférences HDR en droit public, Université de Lorraine / IRENEE.