15 avril. 1re rencontre - Cycle d'études - Ethique environnementale pour juristes

lun, 01/25/2021 - 18:20 -- Nathalie ABSALON

Cycle d'études - Ethique environnementale pour juristes
1re rencontre le 15 avril 2021 de 14h à 16h (via TEAMS)

Sous la direction scientifique de Jochen SOHNLE, Professeur de droit public, Université de Lorraine / IRENEE
Christophe BOURIAU, Professeur de philosophie, Université de Lorraine / Archives Poincaré
et en partenariat avec la Chaire Normandie pour la paix et sa coordinatrice générale, Emilie GAILLARD, MCF HDR en droit privé, SciencesPo Rennes / ARENES UMRS 6051, Membre associé de l'Institut Demolombe, Caen (EA 967) et Co-directrice du Pôle Risques (MRSH-CNRS).

Présentation du cycle d'études :
Ce cycle autour de la thématique « Éthique environnementale pour juristes » a pour objectif, lors de chaque conférence, de croiser les regards d’un.e philosophe et d’un.e juriste autour de deux sujets ponctuels relevant respectivement de leurs domaines de compétences. Chaque conférence d’une durée de deux heures prévoit aussi un temps pour la discussion permettant un échange entre intervenants et participants sur les enjeux sociétaux abordés. Le cycle résulte d'une initiative de trois institutions partenaires (IRENEE, Archives H. Poincaré / UL, Chaire Normandie pour la Paix) et se déroulera sur deux années universitaires (20/21 et 21/22).

Au programme de cette première rencontre :

• La justice climatique, par Agnès MICHELOT, MCF HDR en droit public, Université de La Rochelle / LIENSS
  • La création monétairecomme facteur d'exploitation désordonnée de la planète, par Paul Clavier, Professeur de philosophie, Université de lorraine / Archives Poincaré

La justice est traditionnellement une vertu qui doit déterminer le comportement humain. Quant à la justice environnementale, elle s’intéresse aussi à la distribution équitable des conséquences environnementales entre les différentes régions du monde. Dans ce contexte, Agnès Michelot, juriste publiciste, nous fait part de ses réflexions dans le domaine spécifique du climat. Avec P. Clavier, nous continuons à nous intéresser aux enjeux planétaires. Il nous apporte sa vision de philosophe à propos de la nature de la monnaie, et conçoit la nécessaire transition écologique comme solidaire d'une transition financière :  il y a un lien entre la conception de la monnaie comme bien dans le commerce et la déséquilibre dans la relation de l'être humain avec les milieux. La création monétaire par le crédit interroge notre responsabilité face aux ressources naturelles et leur exploitation.

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister à l'événement :
> Pour les personnes de l'Université de Lorraine : inscrivez-vous ici
(connexion via le logiciel TEAMS avec votre login@univ-lorraine.fr)
> Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine, envoyez un mail à cette adresse : d7b2aa0d.univlorraine.onmicrosoft.com@emea.teams.ms
Veuillez indiquer dans le mail votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription