17 mai. 2e rencontre - Cycle d'études - Ethique environnementale pour juristes

lun, 05/03/2021 - 09:47 -- Nathalie ABSALON

Cycle d'études - Ethique environnementale pour juristes
2e rencontre le 17 mai 2021 de 14h à 16h (via TEAMS)

Sous la direction scientifique de Jochen SOHNLE, Professeur de droit public, Université de Lorraine / IRENEE
Christophe BOURIAU, Professeur de philosophie, Université de Lorraine / Archives Poincaré
et en partenariat avec la Chaire Normandie pour la paix et sa coordinatrice générale, Emilie GAILLARD, MCF HDR en droit privé, SciencesPo Rennes / ARENES UMRS 6051, Membre associé de l'Institut Demolombe, Caen (EA 967) et Co-directrice du Pôle Risques (MRSH-CNRS).

Présentation du cycle d'études :
Ce cycle autour de la thématique « Éthique environnementale pour juristes » a pour objectif, lors de chaque conférence, de croiser les regards d’un.e philosophe et d’un.e juriste autour de deux sujets ponctuels relevant respectivement de leurs domaines de compétences. Chaque conférence d’une durée de deux heures prévoit aussi un temps pour la discussion permettant un échange entre intervenants et participants sur les enjeux sociétaux abordés. Le cycle résulte d'une initiative de trois institutions partenaires (IRENEE, Archives H. Poincaré / UL, Chaire Normandie pour la Paix) et se déroulera sur deux années universitaires (20/21 et 21/22).

Au programme de cette deuxième rencontre :

• Éthique environnementale : de la valeur intrinsèque à l'éthique relationnelle, par Catherine Larrère, Professeure de philosophie émérite, Paris I - Panthéon Sorbonne
    Développée dans les années 1970, principalement dans les pays anglophones (Amérique du Nord/Australie/Royaume Uni), l’éthique environnementale s’est construite autour de la notion de valeur intrinsèque des entités naturelles. Si cette éthique a provoqué de violents rejets, elle a rencontré un incontestable succès, et pas seulement chez les protecteurs de la nature : elle trace clairement les limites morales du marché en ce qui concerne la nature. Mais c’est aussi son principal inconvénient : elle suppose une vision dualiste des rapports entre les hommes et la nature que le développement de la crise environnementale a largement remise en cause. Il est temps de passer de cette éthique du statut à une éthique de la relation qui permet, tout en échappant au relativisme et en accordant leur place aux savoirs scientifiques, de prendre en considération la diversité de nos attachements.
  • Environnement, droits de l’homme et démocratie, par Eric Maulin, Professeur de droit public, Université de Strasbourg
    La lutte pour la préservation de l’environnement met la démocratie libérale à rude épreuve tant le cadre politique dans lequel se posent aujourd’hui la question environnementale parait, d’une part, étroitement dépendant des ressources fossiles et, d’autre part, difficile à concilier avec une lutte efficace pour la préservation de l’environnement. D’où la tentation et le risque de recourir à des mesures autoritaires. La nécessité de changer de paradigme, de « sortir de la croissance » ne remet pas seulement en question nos manières de consommer mais bien nos manières de vivre. C’est donc la question de l’écologie politique qui sera explorée à partir de l’actualité, puisqu’aussi bien la « crise des gilets jaunes » que le projet de loi « Climat et résilience » nous confrontent directement à cette apparente contradiction de la démocratie libérale et de l’environnement

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister à l'événement :
> Pour les personnes de l'Université de Lorraine : inscrivez-vous ici
(connexion via le logiciel TEAMS avec votre login@univ-lorraine.fr)
> Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine : 9d864bbb.univlorraine.onmicrosoft.com@emea.teams.ms
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus en indiquant votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription