4 juin. Le nomadisme du pouvoir

mar, 05/11/2021 - 10:06 -- Nathalie ABSALON

Journée d'études virtuelle (via Teams)
Le vendredi 4 juin 2021 de 9h à 12 et de 13h30 à 18h

Sous la direction scientifique de Mélanie DUBUY, Maître de conférences HDR en droit public, Maria FARTUNOVA-MICHEL, Maître de conférences en droit public, Jérôme GERMAIN, Maître de conférences HDR en droit public, Léonard MATALA-TALA, Maître de conférences HDR en droit public
et Laurent OLIVIER, Maître de conférences en science politique, Université de Lorraine / IRENEE.

Résumé :
Les récents événements liés au mouvement de « gilets jaunes », à la crise sanitaire due au coronavirus ont affecté l’exercice du pouvoir tant d’un point de vue institutionnel que normatif et renouvellent avec acuité la problématique des lieux du pouvoir envisagée classiquement à travers le dépassement de l’Etat comme point d’imputation de son exercice. Les lieux de pouvoir institutionnalisés (les palais présidentiels, les tribunaux…) sont sommés de se rapprocher, de se moderniser, de s’adapter (nouvelles technologies) pour une redistribution et une réinvention de l’exercice du pouvoir. Ce dépassement apparaît à la fois comme cause de la crise du pouvoir mais aussi comme remède à celle-ci. A ce titre, il est souvent justifié par l’exigence de transparence et de proximité et ce, afin de renforcer l’efficacité des politiques publiques. Il s’invite ainsi dans le processus de la mise en place des réformes en bouleversant les méthodes classiques de l’élaboration de la norme, ses acteurs et ses effets. C’est ce phénomène de mouvance, de déplacement nécessité par l’efficacité ou la légitimité démocratique, qu’il faut à nouveau interroger à travers le concept de nomadisme du pouvoir. Il s’agira de revenir sur le cadre définitionnel, sur l’ambivalence de la crise du pouvoir, sur les effets du déplacement des lieux de pouvoirs et, enfin, les perspectives du déplacement des lieux du pouvoir.

> Programme détaillé, cliquez-ici

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister à l'événement :
> Pour les personnes de l'Université de Lorraine : inscrivez-vous ici
(connexion via le logiciel TEAMS avec votre login@univ-lorraine.fr)
> Pour les personnes extérieures à l'Université de Lorraine : 7ea068a2.univlorraine.onmicrosoft.com@emea.teams.ms
Envoyer un mail à l'adresse ci-dessus en indiquant votre nom, prénom, statut et établissement et vous recevrez une notification d'inscription