5 avril. 2e rencontre "La thèse en droit public"

mar, 01/31/2023 - 14:30 -- Nathalie ABSALON

2e rencontre - Cycle de conférences "La thèse en droit public"
Le 5 avril 2023 de 14h à 16h - AMPHI 3 - Bâtiment Simone Veil - Ile du Saulcy METZ
Par Caroline FAURE et Johanna NOEL, Maîtresses de conférences en droit public - IRENEE / UL

> Inscription obligatoire, en cliquant ici

En distanciel (via Teams) :
> Inscrivez-vous ici (Pour les personnes de l'UL avec votre login[at]univ-lorraine.fr)
ou envoyez une demande d'inscription à irenee-contact@univ-lorraine.fr

Présentation du cycle de conférences :
Ce cycle va permettre de créer une discussion entre les doctorants de l’IRENEE et un (ou plusieurs) jeune docteur ayant récemment soutenu sa thèse et, potentiellement, déjà intégré la carrière universitaire. L’intervenant sera amené à présenter aux doctorants son expérience doctorale de deux points de vue :
- D’abord les aspects purement académiques de sa recherche : ses objectifs, ses difficultés, ses résultats… La construction de sa problématique, de son plan, la rédaction de la thèse à proprement parler.
- Ensuite, la construction de sa « carrière » universitaire sous tous ses aspects : de la constitution de son dossier (choix des enseignements, autres travaux que la thèse) à sa candidature au CNU et, pourquoi pas, sa préparation pour le « Tour de France »

L’objectif de ces rencontres est clair : permettre aux doctorants un accès à de véritables témoignages qui seront utiles pour leurs propres carrières. Il s’agit de leur proposer un véritable vade-mecum de la thèse académique « réussie » en droit public. La variété des profils des différents intervenants permettra d’insister, le cas échéant, sur d’éventuelles particularités disciplinaires. Le ton de ces conférences se veut assez libre et informel afin que le partage d’expériences fonctionne du mieux possible.

Plusieurs conférences auront lieu dans l’année, alternativement à Metz et Nancy (dates à venir).
Cycle de conférences sous la direction scientifique de Johanna NOEL et Pierre LEVALLOIS, MCF IRENEE/UL.