7 déc. 1ère rencontre - CEDH et droit de l'environnement

mar, 11/24/2020 - 15:22 -- Nathalie ABSALON

La Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales : un instrument vivant. Célébration du soixante-dixième anniversaire de la CEDH
sous la direction scientifique de Marie ROTA, MCF de droit public à l'Université de Lorraine / IRENEE

1ère rencontre : CEDH et droit de l'environnement, le 7 décembre 2020 de 10h-12h
La Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ne contient pas de disposition consacrant un droit à un environnement sain. Pourtant, la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme n’est pas hermétique aux questions environnementales. Elle accepte donc de faire vivre la Convention en procédant à une lecture évolutive de ce texte en vue de s’en saisir. Mais de quelle façon ? La protection offerte par la Cour est-elle suffisante ? Pourrait-elle évoluer et, si oui, dans quel sens ? Voici quelques questions auxquelles cette première rencontre tentera de répondre.
Avec Mme Natalia KOBYLARZ, Juriste à la Cour européenne des droits de l'homme, Mme Élisabeth LAMBERT, Directrice de recherche au CNRS à l'Université de Strasbourg, M. Jochen SOHNLE, Professeur de droit public à l'Université de Lorraine. Télécharger le programme PDF

Inscription obligatoire (gratuite) pour assister au colloque virtuel via TEAMS