7 déc. Smart City & Safe City - Enjeux de sécurité dans la ville intelligente

jeu, 10/19/2023 - 10:31 -- Nathalie ABSALON

Chaire Régulation des Plateformes Numériques et Souveraineté (RPNS) / Chaire Smart City & Gouvernance de la donnée

Sous la direction scientifique de Maximilien LANNA, Titulaire de la Chaire Plateformes numériques et souveraineté, Professeur junior de droit public, Université de Lorraine/IRENEE et Emmanuel PY, Directeur de la Chaire Smart City et gouvernance de la donnée, Professeur de droit privé, Université de Bourgogne/CID

Jeudi 7 décembre 2023
AMPHI AR06, Faculté DSEG de Nancy

> Inscription en présentiel obligatoire (gratuite) en cliquant ici
> L'événement sera aussi accessible en distanciel via ULTV, en cliquant ici

> Programme détaillé

Présentation :

Les transformations contemporaines des villes reposent sur une utilisation croissante des nouvelles technologies. Les villes sont désormais équipées de nombreux capteurs et dispositifs permettant de mesurer, au fil de l’eau, un certain nombre d’éléments (qualité de l’air, présence d’îlots de chaleur, état du trafic routier, gestion des déchets). Les données qui en sont issues ont pour vocation d’automatiser et de rationaliser le fonctionnement d’un certain nombre de services, tout en intégrant les citadins au processus décisionnaire.

Ces transformations conduisent à envisager les mutation des villes sous l’angle de la sécurité. Les infrastructures des collectivités, par leur mise en réseau et l’interconnexion de services, sont en effet soumises à différents risques de cyberattaques. Les villes deviennent également le terrain d’expérimentation de différentes technologies visant à renforcer la sécurité : vidéoprotection augmentée, systèmes d’intelligence artificielle ou encore reconnaissance faciale dans l’espace public, différents dispositifs suscitent aujourd’hui un certain nombre d’inquiétudes.

Le colloque organisé le 7 décembre 2023 à la Faculté de droit de Nancy, fruit d’un partenariat entre la
Chaire Régulation des plateformes numériques et souveraineté (Université de Lorraine/IRENEE) et la Chaire Smart City & Gouvernance de la donnée (Université de Bourgogne/CID) entend proposer une analyse croisée de ces problématiques. Outre l’étude des enjeux relatifs à la cybersécurité au sein des villes, cet évènement permettra d’interroger le cadre juridique relatif à la surveillance ainsi que les limites qui y sont aujourd’hui apportées.