9 déc. L'excuse en droit public et science politique

mer, 11/23/2022 - 15:37 -- Nathalie ABSALON

Journée des doctorants de l'IRENEE
Le vendredi 9 décembre 2022 dès 9h
AMPHI AR05 - Faculté de droit (UFR DSEG) de NANCY


Sous la direction scientifique de Koumba DEMBELE BORIES, ATER en droit public, Samuel HURET et Thomas WOWOUI, Doctorants en droit public - IRENEE / UL.

> Inscription obligatoire (gratuite), en cliquant ici
> En distanciel (via Teams avec votre login@univ-lorraine.fr), en cliquant ici
> Programme détaillé


Présentation :
De bonne ou mauvaise foi, l’excuse apparaît universellement comme un moyen de s’affranchir d’une obligation ou de la responsabilité qui découlerait de sa méconnaissance. Profondément ancrée dans le langage usuel, elle peut, à bien des égards, être considérée comme un concept, sinon extérieur, du moins antérieur au droit. Analysé sous un angle proprement juridique, ce concept se retrouve occulté par l’imposante notion de « responsabilité », dont il est susceptible de modérer ou d’annuler les effets, voire d’en constituer une modalité. Au-delà, néanmoins, de la simple technique juridique, ce concept d’excuse doit être concilié avec les logiques propres au droit public et à la science politique, telles que la figure de l’État au sens large, la cohésion nationale ou la paix internationale.
Cette journée d’études des doctorants se proposera donc, au gré des différentes manifestations de l’excuse en droit public et science politique, d’en identifier la substance et les fonctions.

Catégorie: 
Journée d'études

Menu principal