Journée d'études "Le nouvel accord liant l'organisation des Etats ACP et l'Union européenne : rupture ou continuité ?", jeudi 12 mai

jeu, 05/05/2022 - 10:05 -- STARCK Ludivine

Journée d'études - 12 mai 2022 - Campus Carnot ravinelle, Nancy - Amphi AR06

Sous la direction scientifique de Léonard MATALA-TALA, MCF HDR IRENEE/UL

Après l'expiration de l'Accord de Cotonou et afin de s'adapter aux évolutions du monde, l'Union européenne et ses partenaires d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont adopté un nouvel accord. Cet accord unit l'organisation des Etats ACP à l'Union européenne et ses Etats membres (OEACP-UE). Il ambitionne de jeter les bases pour des alliances et des actions mieux coordonnées sur la scène internationale où le groupe OEACP-UE peut avoir une influence majeure aux fins de relever certains défis mondiaux. Ensemble, les Etats membres de l'OEACP et l'UE représentent plus de 1,5 milliard de personnes, et plus de la moitié des sièges aux Nations unies. Le nouveau partenariat se veut global et intègre des relations bilatérales que l'UE entretient avec chacun des Etats ACP et leurs régions respectives (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Ce nouvel accord OEACP-UE comprend un socle commun qui expose les valeurs, les principes unissant ses partenaires ainsi que des domaines stratégiques prioritaires.

La journée d'études cherche à interroger la nouvelle dynamqiue adoptée dans ces relations. Après l'accord de partenariat de Cotonou (ACP-UE 2000-2020), l'UE a mis un terme à l'exclusivité de ses relatons avec les ACP en instituant désormais des partenariats internationaux ouerts à tout Etat et toute organisation du monde. De leur côté, les Etats ACP ont transformé leur coordination (groupe ACP) en une organisation internationale des Etats ACP (OEACP). La conjoncture internationale ayant fortement été perturbée par les crise climatique, environnementale, sécuritaire, migratoire et sanitaire, les deux parties ont-elles, avec cet accord, l'outil adapté pour affronter ensemble ces défis ? Ont-ils la volonté politique de faire mieux que le partenariat Cotonou ?

Inscription obligatoire :

en présentiel sur : irenee-contact@univ-lorraine.fr

en distanciel :

pour les personnels/doctorants/étudiants UL : ici

pour les extérieurs, envoyer un mail à : 0441d7d9.univlorraine.onmicrosoft.com@emea.teams.ms

Pièce(s) jointe(s) / Attachments: