La sélection du mois de l'IRENEE [Journée internationale de la démocratie]

mar, 08/31/2021 - 11:14 -- Nathalie ABSALON

Tous les mois, l'IRENEE vous propose la "sélection du mois" sur une thématique d'actualité afin de vous faire découvrir les nombreuses richesses de sa salle de documentation, restez connectés et ouvrez l'oeil, on vous attend nombreux !

Ce mois-ci, à l'occasion de la journée internationale de la démocratie, le 15 septembre, l’IRENEE met à l'honneur un ouvrage coordonné par une de nos chercheurs :

> Le recours à la notion de démocratie par les juridictions, sous la dir. de M. ROTA

Nous avons sélectionné pour vous des ouvrages, thèses, mélanges, sur cette thématique, que vous pouvez retrouver dès à présent en salle de documentation de l'IRENEE :

- F. BLANC, Les parlements européen et français face à la fonction législative communautaire. Aspects du déficit démocratique (thèse), LGDJ, 2015, Bibliothèque de droit public, vol. 284.
- L. BLONDIAUX, Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Editions du Seuil, 2008, coll. La République des idées.
- T. BOCCON-GIBOD, Autorité et démocratie. L’exercice du pouvoir dans les sociétés modernes (thèse), LGDJ/Institut universitaire Varenne, 2014, coll. des thèses, vol. 101.
- E.-W. BÖCKENFÖRDE, Le droit, l’Etat et la constitution démocratique. Essais de théorie juridique, politique et constitutionnelle, LGDJ, 2000, coll. La pensée juridique.
- P. BRAUD, Le suffrage universel contre la démocratie, Puf, 1ère édition, 1980.
- C. CASTOR, Le principe démocratique dans le droit de l’Union européenne (thèse), Bruylant, 2011, coll. Droit de l’Union européenne, vol. 22.
- Collectif, « Démocratie ou contre-démocratie ? Deux lectures de Pierre Rosanvallon », Critique, n° 731, Editions de la Revue générale des publications françaises et étrangères, avril 2008.
- Collectif, « Réinventer la démocratie ? Diversité culturelle et cohésion sociale, Diogène, n° 220, Puf, octobre 2007.
- Conseil d’Etat, Etude annuelle 2018 : la citoyenneté. Etre un citoyen aujourd’hui, La documentation française, 2018, coll. Les rapports du Conseil d’Etat, vol. 69.
- J. A. DABDAB TRABULSI, Participation directe et démocratie grecque. Une histoire exemplaire ?, Presses universitaires de Franche-Comté, 2006
- A. DE TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, tome II, Partie IV, GF Flammarion, 2019, 2e édition.
- L. FONTAINE (dir.), Droit et pluralisme. Actes du colloque de Caen organisé par le Centre de recherche sur les droits fondamentaux et les évolutions du droit les 30 novembre et 1er décembre 2006, Nemesis/Bruylant, 2007, coll. Droit et justice, vol. 76.
- C. M. HERRERA, Le constitutionnalisme latino-américain aujourd’hui : entre renouveau juridique et essor démocratique ?, Editions Kimé, 2015, coll. Nomos & Normes.
- M. MBONIMPA, Ethnicité et démocratie en Afrique. L’homme tribal contre l’homme citoyen ?, L’Harmattan, 1994, coll. Points de vue.
- B. MELKEVIK et L. VIGNEAULT, Droits démocratiques et identités, Les Presses de l’Université Laval, 2006, coll. Dikè.
- T. PASSOS MARTINS, La Cour suprême du Brésil et l’« Etat démocratique de droit ». Contribution à une théorie de la démocratie réflexive (thèse), LGDJ/Institut universitaire Varenne, 2013, coll. de thèses, vol. 88.
- P. ROSANVALLON, La nouvelle question sociale. Repenser l’Etat-providence, Editions du Seuil, 1995.
- P. ROSANVALLON, Le parlement des invisibles, Editions du Seuil, 2014, coll. Raconter la vie.
- M. ROTA, Le recours à la notion de démocratie par les juridictions, Institut universitaire Varenne, 2018, coll. Colloques & Essais.
- N. ROUSSELLIER, La force de gouverner : le pouvoir exécutif en France (XIXe-XXe siècles), Gallimard, 2015, coll. nrf essais.
- A. VAUCHEZ, Démocratiser l’Europe, Editions du Seuil, 2014, coll. La République des idées.

Un ouvrage vous intéresse ou manque à l'appel ? N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à irenee-contact@univ-lorraine.fr

Congrès