L’année 2018 est décisive pour la population de la Nouvelle-Calédonie. En effet, elle sera convoquée au plus tard au mois de novembre, pour se prononcer sur l’avenir de l’archipel vis-à-vis de la métropole : maintien ou sortie ? Telle sera en substance la question qui lui sera posée.
L’imminence, mais surtout l’actualité de la question, suscite un intérêt certain que l’Institution de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État (IRENEE) souhaiterait rendre compte en s’intéressant essentiellement aux enjeux et aux perspectives de ce référendum qualifié « d’autodétermination ».
Pour traiter de cette question, plusieurs approches peuvent être mobilisées : historique, juridique, politique, sociologique, économique, sociale etc. Toutefois, le présent atelier retiendra principalement les approches historiques, juridiques, économiques et sociales, en vue de favoriser notamment les échanges avec l’assistance.
Salle des Assemblées - Campus Carnot-Ravinelle
Faculté DSEG de Nancy, 13 place Carnot - 54000 Nancy
Workshop - animé par Héritage BITA HEYEGHE, Arthur JULLY et Placide LASMOTHEY
14h00. Introduction - Héritage BITA HEYEGHE, Doctorant en droit public, UL-IRENEE
14h10. Aspects historiques et de droit constitutionnel - Stéphane PIERRÉ-CAPS, Professeur de droit public, UL-Directeur de l’IRENEE
14h20. Les enjeux du référendum - Placide LASMOTHEY, Doctorant contractuel en droit public, UL-IRENEE
14h30. Les perspectives du référendum - Arthur JULLY, Doctorant en droit public, UL-IRENEE
14h40. Conclusion - Christophe FARDET, Professeur de droit public, UL-IRENEE
15h00. Discussion avec la salle
› Entrée gratuite - Inscription obligatoire ici |